Il y a de cela près de trois ans maintenant que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté. Au-delà des pertes en vie humaine et des dégâts matériels enregistrés par l’Ukraine, d’autres conséquences se manifestent au fur et à mesure. Il s’agit notamment de l’augmentation des taux de divorce et diminution des taux de natalité.
Selon les Nations unies, plus de six millions de personnes ont quitté le pays, ce qui représente près de 15 % de la population d’avant la guerre, rapporte la BBC.
La plupart des personnes qui ont quitté le pays sont des femmes et des enfants, car la loi martiale interdit aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter l’Ukraine.
Les soldats servant dans l’armée ne peuvent prendre que 30 jours de congé annuel, et 10 jours supplémentaires sont accordés pour des circonstances familiales exceptionnelles. Par conséquent, les couples et les familles passant moins de temps ensemble, ce qui engendre ensuite la chute spectaculaire le taux de natalité.
Selon la BBC, en 2023, soit un an après le début de l’invasion à grande échelle, le taux de natalité a atteint un niveau historiquement bas pour l’Ukraine, avec seulement 187 000 naissances.
En outre l’on assiste à une augmentation du nombre de divorces . Selon le ministère ukrainien de la justice, au cours des six premiers mois de 2024, le nombre de divorces a augmenté de 50 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Pour éviter ces problèmes, certaines femmes se rendent sur la ligne de front pour sortir avec leur mari car c’est le seul moyen de sauver leur mariage et de préserver l’unité de leur famille.
Le voyage vers la ligne de front est un voyage difficile, long de plusieurs centaines de kilomètres, qui comporte de nombreux risques.
Elles passent parfois plus de temps sur la route qu’à la date prévue, car un soldat n’a droit qu’à une courte pause lorsqu’il n’est pas officiellement en permission.
Natalya a quitté Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour se rendre à Kramatorsk, dans l’est du pays, afin de voir son mari. Le voyage a duré 1 230 km, relate le média britannique.
Elle a passé plus de deux jours sur la route, mais n’a pu voir son mari que très brièvement en raison des bombardements incessants sur cinq villes frontalières proches.
<<Nous ne sommes restés que 50 minutes sur le quai, puis il m’a remise dans le même train que celui par lequel j’étais arrivée>> raconte Natalya en essuyant ses larmes : <<Mais ces 50 minutes en valaient la peine.>>
Bien que le voyage lui ait coûté environ 5 000 hryvnias (120 dollars), soit près d’un quart du salaire mensuel moyen en Ukraine, elle dit avoir essayé de rendre visite à son mari tous les deux ou trois mois. <<Ces voyages sont l’occasion de se sentir à nouveau en famille », dit-elle
Toutes les histoires de couples qui se fréquentent près des lignes de front n’ont malheureusement pas une fin heureuse.
Certaines femmes entreprennent le dangereux voyage pour rendre visite à leur partenaire et découvrent qu’il a pris une maîtresse ou une « épouse de campagne » dans une ville de la ligne de front.
Pour certaines, se rencontrer sur la ligne de front ne sauve pas une famille, car on peut la sauver que si l’on a une vision commune, si l’on peut parler de ses objectifs dans la vie.
FASOINFOS.COM