jeudi, novembre 21, 2024
Accueil > Non classé > Terrorisme au Burkina Faso: 80 attaques en 18 mois

Terrorisme au Burkina Faso: 80 attaques en 18 mois

 

Lors d’une conférence de presse le 6 novembre 2017, le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry a annoncé que les Etats Unis ont affirmé soutenir le pays des hommes intègres en l’apportant une somme de 8 milliards de FCFA dans le cadre du G5 Sahel. Le Burkina Faso,  on le sait subit des  attaques terroristes depuis un certain temps. Et le bilan en est  lourd, 133 morts.

Les attaques terroristes sont devenues le quotidien des Burkinabè. Depuis la première attaque à Ouagadougou le 15 janvier 2016, les Burkinabè ont compris qu’ils sont également dans l’œil du cyclone. Les habitants de la province du Soum sont les plus attaqués. Lorsqu’on écoute les témoignages concernant cette province, on est amené à se poser beaucoup de questions.

Le ministre des affaires étrangères en a fait le bilan lors de sa conférence de presse du 6 novembre dernier. En 18 mois, le Burkina a enregistré 80 attaques et 133 morts selon Alpha Barry. Le terrorisme comme tout le monde le dit est un phénomène mondial. Les pays occidentaux ont bien compris. Raison de leur appui aux pays africains dans la lutte contre le terrorisme.

Apres les 34  milliards FCFA offerts au G5 Sahel par le pays de l’Oncle Sam, le Burkina Faso bénéficie à lui-seul 8 milliards de FCFA. C’est ce que le ministre des affaires étrangères vient de recoller lors de la conférence du Conseil de Sécurité de l’ONU avec les 5 pays du G5 le 30 octobre dernier à New York.

Il est vraiment important que les pays africains demandent l’appui des occidentaux, cependant il faut que nous essayions de résoudre nos problèmes nous-mêmes. Car un problème régler par un  voisin peut  toujours revenir un jour. Nous avons donc le devoir de travailler ensemble afin de pouvoir lutter contre le terrorisme.

Pour cela, il est nécessaire que tous les citoyens burkinabè évitent les querelles partisanes et faire face à l’ennemi commun qui est l’insécurité, parce que c’est lorsqu’un peuple est divisé qu’il devient faible. Les Burkinabè doivent le comprendre.

Nous pouvons trouver la paix chez nous. Tout commence par la prise de conscience et la lutte contre l’incivisme dans toutes ses formes. Et on arrivera à mettre déroute ces forces du mal. Oui nous le pouvons !

Paul TINDANO

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *