vendredi, novembre 22, 2024
Accueil > POLITIQUE > 57e anniversaire des FAN : des parades à la place de la Nation

57e anniversaire des FAN : des parades à la place de la Nation

 

Les forces armées nationales(FAN) ont fêté ce 1e novembre, leur 57e année à la place de la Nation à Ouagadougou. Des discours, des décorations et des parades militaires ont été les temps forts de la cérémonie, placée sous la présidence de S.E.M Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

Comme il est de coutume, les forces armées nationales ont célébré ce 1e novembre leur 57e année d’existence, avec pour thème : l’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment. Tenue à la place de la Nation, cette commémoration a été placée sous la présidence du président Faso, chef suprême de l’armée.

Au cours de cette cérémonie, 72 ont personnes ont été décorées de médailles militaire, d’honneur militaire et de sapeurs pompiers. Prenant la parole, le ministre de la défense et des anciens combattants, Jean Claude Bouda a fait savoir que ces événements offrent l’occasion de faire le bilan des actions communes menées par les hommes et femmes dans le cadre de la défense de la patrie, afin de les rendre hommage, mais également envisager des actions qui permettront à tous les citoyens de mieux vivre.

 

Pour le président du Faso, le domaine de la défense n’est pas uniquement du ressort des militaires, mais à tous les citoyens. « C’est pourquoi il est impératif que nous comprenions que chacun de nous a un rôle à jouer dans la sécurisation de notre pays, de par les informations, de par la vigilance sur l’observe et cela va nous permettre d’endiguer le combat », a martelé le président du Faso.

Roch Marc Christian Kaboré est conscient d’ailleurs que le Burkina Faso à lui ne peut faire face au terrorisme, mais à l’ensemble des pays de la sous-région. « Le terrorisme est un phénomène international. C’est pourquoi nous devons mutualiser nos moyens avec les pays voisins, c’est -à-dire tous ceux qui sont du G5 ». La cérémonie a été également marquée par des défilés militaires et paramilitaires. Seule la police nationale n’a pas pris part aux défilés.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *