jeudi, novembre 21, 2024
Accueil > SPORT > JUSTICE > Devant le Tribunal: un chef de quartier et 04 notables poursuivis pour destruction de biens

Devant le Tribunal: un chef de quartier et 04 notables poursuivis pour destruction de biens

Idrissa O., chef du quartier Dahg-Noën de Ouagadougou, comparaissait en compagnie de 04 autres pour des faits d’incitation à la destruction de biens et de recel, pour le premier, et de destruction de biens et vol, pour les 04 autres.
Ils en répondaient des faits ce mardi 27 février, au Tribunal de grande instance Ouaga1.
La plainte émane du Mouvement culture et action.
Les faits sont que le Mouvement a implanté une statue représentant un ancien héros des mossis à un rond-point. Cette statue, qui est en bronze, a été financé par l’Ordre des architectes du Burkina (Oab).
Mais cette implantation a été mal perçue par le chef de quartier, qui estime que c’est un lieu sacré. Il en fait d’abord cas au Mogho Naaba, ainsi qu’au maire, mais pas de réaction.
Plus tard, de jeunes gens se rendent au rond-point et détruisent la statue en la sciant en morceaux.
Le chef apprend l’affaire et envoie ses 04 notables sur les lieux pour constat. Après leur compte-rendu, il leur demande d’emmener les débris chez lui.
Plusieurs jours passent et, le président du Mouvement décide de porter plainte au Service régional de police judiciaire du Kadiogo, qui, après enquête, retrouve les débris de la statue chez le chef.
Celui-ci explique qu’il était devant le fait accompli et, à voulu mettre le bronze en sécurité. Mais ce n’est pas l’avis de la partie plaignante, car il est clair que ce sont de jeunes gens du palais qui ont détruit l’œuvre, d’autant plus qu’ils étaient au courant des choses.
Le procureur abonde dans le même sens, car il ne peut y avoir destruction de biens sans que le chef ne soit au courant. En plus, il a recélé la statue depuis un long temps, sans informer le service de police qui est juste à côté.
La partie civile qu’est le Mouvement, par la voix de son avocat, réclame la somme de 01 FCFA symbolique et 01 million de FCFA au titre des frais exposés.
Le procureur, quant à lui, requiert la peine de prison de 24 mois et une amende de 01 million de FCFA avec sursis contre tous les 05, après avoir requalifié les faits en incitation à la destruction de biens et en recel, pour les 04 autres, qui étaient poursuivis pour destruction et vol, dès le départ.
Le délibéré est pour ce 05 mars prochain.
https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur « Suivre » pour s’abonner.
F.TAPSOBA
Zoodomail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *