Le président de la Commission Nationale des Droits Humains a été placé en détention provisoire suite à une enquête de l’ASCE-LC qui l’accuse d’infractions de droit commun.
« La Commission nationale des droits humains (CNDH) informe l’opinion nationale et internationale que Monsieur Kalifa Rodrigue Yemboado NAMOANO, Président de la CNDH, a été placé en détention provisoire à la suite d’une enquête de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) » explique le communiqué qui précise que « ladite enquête a conclu l’existence d’infractions de droit commun en lien avec la gestion des ressources de l’institution. Plusieurs autres personnes sont également poursuivies »
« la CNDH rappelle que Monsieur Kalifa Rodrigue Yemboado NAMOANO et toutes les personnes poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence » a indiqué le communiqué signé le lundi 7 novembre par le vice-président de l’institution qui assure l’intérim.
« La CNDH tient à rassurer les destinataires de ses actions et ses partenaires de son engagement à poursuivre la mise en œuvre de ses attributions en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et de mécanisme nationale de prévention de la torture. » a conclu le communiqué.
La commission nationale des droits humains est une autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale. Cette institution nationale de promotion, de protection et de défense des droits exerce des fonctions de concertation, de consultation, d’évaluation, de proposition en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et d’examen des requêtes concernant les allégations de violations de droits humains.