Le président du Faso, chef suprême des Armées dans le cadre de la réorganisation en cours dans l’Armée burkinabè a pris des décrets le 1er août 2017, nommant à l’état-major de l’armée et de la gendarmerie, dans les régions militaires et les régiments d’infanterie commando.
Etat-major général de l’Armée, le colonel major Jean Calvin Traoré est nommé sous-chef opération.
Gendarmerie nationale, le désormais chef d’état-major adjoint est le colonel Blaise Ouédraogo, cumulativement avec ses fonctions de commandant de la 3e région de gendarmerie.
La Brigade nationale des sapeurs-pompiers est désormais aux commandes du colonel Kisbeogo Ernest.
Les colonels Gilles Bationo, Edmond Compaoré et Pierre Ouédraogo commandent respectivement la première, deuxième et troisième régions militaires.
Au niveau des Régiments d’infanterie commando (RIC), le 12e Régiment basé à Ouahigouya est dorénavant sous les ordres du commandant Henri Damiba. Le commandant Wilfried Ouédraogo dirige le 22e à Gaoua. Pour Dédougou, c’est le commandant Souleymane Sanou et Tenkodogo répond aux ordre du commandant Fabien Sorgho.
L’académie militaire Georges Namoano de Pô change de main, et échoit au lieutenant-colonel Yves Ouédraogo qui en devient le chef de corps. Et pour un instant, le commandant Victor Tankoano gère l’intérim du chef de corps de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active.
Norbert ZONGO