mercredi, novembre 27, 2024
Accueil > SOCIETE > Santé:les risques liés à la consommation du sel

Santé:les risques liés à la consommation du sel

Au cours d’un symposium scientifique, le Pr Alfred Traoré du Centre de recherches en science biologique alimentaire et nutritionnelle (CRSBAN) et le Pr André Samadoulougou de la Société de cardiologie du Burkina (SOCARB) ont évoqué, le 13 juillet 2017 à Ouagadougou, l’importance du sel dans l’organisme humain.

Le Pr. Alfred Traoré, dans son exposé, a fait comprendre que le sel joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire. Aussi, à l’en croire, l’on peut manquer de sel dans son organisme, mais cela arrive rarement. Quand le sel manque dans l’organisme, cela peut provoquer de la déshydratation, une perte de l’appétit, des crampes musculaires, une chute de la tension, une fatigue anormale et des insomnies.

Selon l’ancien président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, 272 millions de tonnes de sel ont été produits en 2012 pour la consommation et pourtant, poursuit-il, le sel contenu naturellement dans les aliments suffit pour les besoins de l’organisme. Et lorsqu’il est consommé plus qu’il n’en faut les conséquences sont, entre autres, l’hypertension, l’ostéoporose ou décalcification (l’os perd sa solidité), la formation des œdèmes du poumon avec prise de poids, le cancer d’estomac et la formation de calculs rénaux. La norme en termes de consommation de sel est de 5 g/jour, a conseillé le Pr. Traoré.

A la suite du Pr Alfred Traoré, le Pr André Samadoulougou, à son tour, a édifié sur les habitudes de consommations des populations qui oscillent entre 9 et 12g par jour en moyenne soit 2 fois les normes recommandées. Et pourtant, a expliqué le Pr Samadoulougou, l’excès de sel augmente la pression artérielle, accroit la mortalité, détériore la santé cardiovasculaire, provoque des insuffisances rénale et cardiaque, augmente le stress oxydatif… Il a aussi affirmé que les boissons gazeuses contiennent du sel, le chocolat aussi.

 

Norbert Zongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *