T.B était à la barre du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora pour répondre des faits de traite de personnes portant sur sept enfants mineurs. Orpailleur âgé de 25 ans, T.B a créé un réseau à travers lequel, des personnes lui envoient des enfants mineurs depuis l’Est de Ouagadougou pour travailler dans l’orpaillage.
Ces enfants mineurs étaient commis à creuser et laver le minerai, un travail jugé inadapté à leur âge, a déclaré le parquet. Pour se tirer d’affaire, le prévenu a estimé que les enfants peuvent faire ce travail, car les trous ne dépassaient pas une profondeur d’un à deux mètres. Pour appâter les enfants, il leur a promis de payer à chacun une motocyclette. Le mis en cause soutient à la barre, que c’est sur consentement des parents qu’il a fait venir ces enfants.
Selon le parquet, aucun des enfants n’a bénéficié de motocyclette, ni d’aucune rémunération de la part du prévenu. Pour se justifier, il a déclaré que le travail n’avait pas porté fruits. Le procureur a demandé au tribunal de maintenir le prévenu dans les liens de la prévention et de l’en déclarer coupable.
En sa qualité de délinquant primaire, il a requis une peine d’emprisonnement de cinq ans, dont deux ans ferme et une amende de deux millions F CFA ferme. Dans son verdict, le tribunal a suivi le parquet pour la peine d’emprisonnement, mais en ce qui concerne la peine pécuniaire, le tribunal a condamné T.B à payer deux millions de francs d’amende, dont un million avec sursis.
Sidwaya