dimanche, février 15, 2026
Accueil > SANTE > 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧

𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a tenu, ce lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, une rencontre du Comité technique de lutte contre la tuberculose. Cette session a réuni les membres du comité issus des directions centrales et régionales avec la participation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le but de renforcer la coordination et l’efficacité des actions de lutte contre la tuberculose au Burkina Faso.

Présidée par le Pr Martial Ouédraogo, président du Comité technique, la rencontre a permis de rappeler les missions essentielles du comité, notamment sa contribution à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la tuberculose. Le comité joue un rôle clé dans la formulation d’avis techniques sur les propositions du PNLT, en conformité avec les recommandations nationales et internationales.

Les travaux ont également porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente rencontre, l’examen des résultats des patients atteints de la tuberculose pharmaco-résistante, ainsi que la présentation du protocole et du niveau d’avancement de la stratégie pilote d’offre de soutien nutritionnel en faveur des patients atteints de tuberculose résistante.

Par ailleurs, le Pr Ouédraogo a précisé que le comité assure l’analyse des questions scientifiques liées à la lutte contre la tuberculose, appuie les plans et programmes de recherche, accompagne la conduite des études et valide les résultats des travaux scientifiques. Il fournit également au PNLT des données scientifiques essentielles pour orienter et adapter les stratégies de lutte contre la maladie au contexte burkinabè, tout en apportant un soutien à la mobilisation des ressources humaines et financières.

Enfin, les échanges ont permis de saluer l’engagement constant des membres du comité dans la lutte contre la tuberculose. Le représentant du Coordonnateur national du PNLT, le Dr Adama Ouédraogo, a souligné le caractère stratégique et indispensable de cet organe technique, qui contribue à renforcer l’opérationnalité du programme et à atteindre les objectifs nationaux de lutte contre la tuberculose au Burkina Faso.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *