Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), a tenu ce vendredi 29 mai 2026 à Ouagadougou, sa 21ème Assemblée générale ordinaire, sous la présidence du Ministre de la Sécurité. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la Région du Kadiogo, représentant le Ministre de la Sécurité.
Cette rencontre annuelle a réuni les principaux acteurs de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants illicites au Burkina Faso. Elle a constitué un cadre d’évaluation des actions menées au cours de l’année écoulée. Ce fut également l’occasion de définir des perspectives pour une réponse plus efficace et coordonnée face au phénomène de la drogue.
Selon le rapport annuel présenté par le Secrétaire permanent du CNLD, le Commissaire divisionnaire de police Boukary TRAORÉ, les actions entreprises en 2025 ont permis de sensibiliser 410 062 personnes, de prendre en charge 2 422 patients, d’assurer la réinsertion réussie de 95 individus et de saisir 15,209 tonnes de drogues.
Les échanges ont porté sur le renforcement des actions de prévention et de sensibilisation, l’amélioration de la prise en charge médico-psychosociale des consommateurs de drogue ainsi que l’intensification de la lutte contre l’offre et la demande de stupéfiants.
Dans le discours d’ouverture du Ministre de la Sécurité, prononcé par le Gouverneur de la Région du Kadiogo, l’on retient, que « la drogue constitue une menace sécuritaire, sociale et économique majeure, alimentant les réseaux criminels ainsi que le financement du terrorisme ».
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective. Il a relevé à propos que « la lutte contre ce fléau exige l’implication concertée des secteurs de la santé, de la justice, des douanes, des collectivités territoriales, des leaders communautaires ainsi que des organisations de la société civile ».
Face à la progression du phénomène de la drogue dans nos contrées, notamment en milieu scolaire, 105 activités sont prévues en réponse, dans le cadre du plan d’action 2026, avec l’implication de 27 structures nationales.
DCRP_MSECU




