En marge de la commémoration de la treizième Semaine nationale de la médecine traditionnelle et alternative, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a rencontré ce vendredi, 10 octobre 2025 à Kaya, dans la région des Koulsé, les acteurs de la médecine traditionnelle et alternative.
Tenue en présence des autorités administratives, coutumières et des acteurs de la médecine moderne et traditionnelle, cette rencontre visait à faire le point sur les pratiques actuelles et à recueillir les doléances des tradipraticiens afin de mieux orienter les actions du ministère.
Au nom des tradipraticiens de la région, Étienne Sawadogo, président des tradipraticoens de la région, a salué le soutien des autorités administratives et coutumières. Il a également présenté les principales préoccupations de ses pairs, notamment la nécessité de disposer des équipements techniques pour la fabrication des produits de la médecine traditionnelle, la simplification des procédures d’autorisation d’exercer la profession et la mise en place d’un mécanisme de financement pour accompagner leurs activités.
En réponse, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, accompagné de son équipe technique, a apporté des éléments de réponse concrets et réaffirmé l’engagement du gouvernement à valoriser la médecine traditionnelle. Il a rappelé que le développement de ce secteur constitue une priorité pour le Chef de l’État avant de souligner que « l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action ».
Le premier responsable du département de la santé a conclu en remerciant l’ensemble des participants pour leur engagement en faveur d’une meilleure complémentarité entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle, au service du bien-être des populations.
La rencontre a également été marquée par des présentations conjointes d’acteurs des deux systèmes de santé sur des thèmes tels que la souveraineté sanitaire et la production locale de médicaments au Burkina Faso.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎