Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé, en présence d’autres membres du Gouvernement, ce jeudi 7 août 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux d’évaluation du Groupe d’action financière (GAFI), dans le cadre du processus de retrait du Burkina Faso de la liste des juridictions sous surveillance renforcée, communément appelée la « liste grise ».
Cette évaluation, d’une importance capitale pour le Burkina Faso, réunit une équipe de haut niveau du GAFI, du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), ainsi que la partie burkinabè, composée de différentes structures intervenant dans la chaîne de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Les différentes parties passeront au crible les réformes mises en œuvre par le Burkina Faso depuis son inscription sur la liste grise en février 2021. Depuis cette date, le pays a agi avec rigueur et efficacité pour exécuter l’intégralité du plan d’action, comprenant onze cycles de suivi et trente-sept actions.
Au titre des actions, le Burkina Faso a renforcé la supervision des assujettis, les capacités d’enquête et la confiscation des avoirs criminels. Le registre des bénéficiaires effectifs est en place, les sanctions ciblées sont appliquées, les ONG supervisées selon les risques, et la Cellule nationale de traitement de l’information financière pleinement opérationnelle.
À l’issue des travaux, l’équipe du GAFI chargée de l’évaluation rédigera un rapport, lequel sera soumis à la prochaine plénière de l’institution.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌EF