Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, a tenu le vendredi 23 janvier 2026 à Manga une rencontre régionale de validation du plan de transition pour la prise en charge des complications de la filariose lymphatique dans la région du Nazinon.
Présidant l’ouverture de l’atelier, le Haut-Commissaire du Zoundwéogo, représentant Madame le Gouverneur, a rappelé que la filariose lymphatique demeure un enjeu majeur de santé publique au Burkina Faso, en raison de ses complications telles que le lymphœdème et l’hydrocèle, qui affectent durablement la qualité de vie des patients. Il a salué les progrès réalisés, conformes aux exigences de l’Organisation mondiale de la Santé, grâce à l’engagement de l’État et à l’appui des partenaires.
Les partenaires techniques par la voix de M. Didier Bagoro, ont également félicité les avancées enregistrées, notamment l’arrêt des traitements de masse dans 67 districts sanitaires sur 70 et les résultats du projet ARISE, soutenu par Sightsavers, qui a renforcé la prise en charge des morbidités et introduit des innovations comme la digitalisation des données.
Pour sa part, la Directrice régionale de la santé du Nazinon, De Anata Doro/Soré, a souligné l’importance de consolider ces acquis à travers l’intégration durable des services dans le système de santé et la mobilisation de tous les acteurs, y compris les communautés.
À l’issue des échanges, le plan de transition a été validé à l’unanimité, marquant une étape décisive vers une prise en charge durable des complications de la filariose lymphatique et l’amélioration de la qualité de vie des populations.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎




