mercredi, janvier 8, 2025
Accueil > ÉDUCATION > Tchad: Des élèves refoulées des salles de classe pour avoir porté des meches

Tchad: Des élèves refoulées des salles de classe pour avoir porté des meches

Après les congés des fêtes de Noël et du nouvel an au Tchad, les cours ont repris le vendredi 3 janvier 2025. Mais cette reprise n’a pas été du tout agréable pour certaines élèves qui ont été empêchées d’avoir accès aux salles de classe à cause de leurs coiffures, créant ainsi l’incompréhension chez certains parents.

Selon le média Tchadinfo, dans un lycée évangélique situé dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, de nombreuses jeunes filles ont été recalées dès la matinée pour avoir porté des tresses avec des mèches, une pratique courante durant les fêtes. Selon un responsable de l’établissement, ce type de coiffure est contraire au règlement intérieur, qui prône la simplicité et interdit l’usage des mèches.
“Nos règles sont claires, et les élèves en sont informées dès leur inscription. Nous voulons inculquer des valeurs d’humilité et éviter toute forme de distraction ou de compétition liée à l’apparence“, explique-t-il.
Selon le même journal, plusieurs élèves ont dû détacher leurs mèches pour pouvoir accéder aux cours. Une situation qui a suscité des frustrations chez certaines jeunes filles et leurs parents.
“Les congés sont une période de célébration, et nous avons permis à nos enfants de s’amuser et de se faire belles. Mais leur refuser l’accès aux cours pour une raison aussi banale est difficile à comprendre“, déplore une mère venue à la rescousse de sa fille.
D’autres, cependant, estiment que le respect du règlement intérieur est une nécessité. “Nous avons choisi cette école pour sa qualité et ses valeurs. Les élèves doivent se conformer aux règles“, affirme un parent d’élève.
En rappel le Tchad est un pays dont la majorité de la population est musulmane. Mais il existe également une forte communauté chrétienne. Beaucoup d’établissements d’enseignement secondaires ont comme promoteurs des structures chrétiennes.

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *