Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a initié un séminaire gouvernemental pour consolider et améliorer le travail de l’Exécutif. Tenue, le 4 février dernier, cette rencontre a réuni l’ensemble de l’équipe gouvernemental autour de 5 thématiques majeures dont l’environnement politique, la question de la mise en œuvre du PNDES et les valeurs et principes de bonne gouvernance.
Après la rencontre de prise de contact le gouvernement Paul Kaba Thiéba III s’est encore réuni, le 4 février dernier pour un séminaire gouvernemental. Cette rencontre a permis à l’éxécutif d’analyser la situation sociopolitique et dégager les perspectives afin d’améliorer la gouvernance au Burkina Faso à travers plusieurs thématiques. Entre autres, « L’analyse de la situation sociopolitique et des défis immédiats à révéler », « L’Etat de mise en œuvre du PNDES et d’élaboration des politiques sectorielles », « Exécution budgétaire : défis et contraintes », « Quelle communication pour le gouvernement ? Etat des lieux, stratégie et plans d’actions opérationnels » et « Management du dialogue social avec les partenaires sociaux ». En ce qui concerne l’état de mise l’analyse de la situation sociopolitique, il s’est agi de tirer les leçons et les enseignements des crises politiques pour comprendre le présent, mieux envisager l’avenir et déterminer pour chaque étape des stratégies pertinentes. L’état de mise en œuvre du PNDES a été l’occasion pour les ministres, les plus anciens comme les nouveaux de s’approprier davantage le programme et l’état de sa mise en œuvre afin de continuer à mieux l’exécuter. Selon le président du Faso, à la cérémonie d’ouverture, c’est aussi faire en sorte que chaque ministre puisse dégager ses objectifs à atteindre. La thématique concernant les « Valeurs et principes de bonne gouvernance » a été présentée par le premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’état et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), Luc Marius Ibriga. L’objectif a été de redynamiser la nouvelle équipe gouvernementale autour de pratiques, de valeurs et de principes de la gouvernance en phase avec les aspirations du peuple.
Cette rencontre, pour le président du Faso, est importante pour ceux qui assument déjà des fonctions gouvernementales, mais également pour ceux qui viennent de faire leur entrée. « Cela est important pour que nous ayons une même vision, un même sens de combat et que nous avancions dans une même direction », a-t-il dit.
Gangaba Koté