mardi, novembre 25, 2025
Accueil > Environnement > PONASI : Un trésor naturel de 354 781 ha à sauvegarder

PONASI : Un trésor naturel de 354 781 ha à sauvegarder

Le deuxième Forum du PONASI s’est tenu le lundi 24 novembre 2025 à Manga, sous la présidence du Gouverneur de la région du Nazinon, Massadalo Yvette SANOU. Cette rencontre avait pour objectif de consolider les efforts de co-gouvernance du complexe d’aires protégées de Pô-Nazinga-Sissili (PONASI), un ensemble écologique stratégique couvrant environ 354 781 hectares.

Organisé en collaboration avec la Fondation NATURAMA, le forum s’est tenu autour du thème : « Paysage PONASI : le défi d’une gouvernance concertée pour une gestion intégrée et durable de la biodiversité dans un contexte sécuritaire difficile ».

Le Gouverneur du Nazinon était accompagné du coordonnateur du projet PONASI, Diakouba SIRIMA, du Gouverneur du Nakambé Abdoul Karim LAMIZANA, ainsi que du Haut-Commissaire du Boulkiemdé OUEDRAOGO/SANOU Salimata, représentant le Gouverneur de la région du Nando.

Les échanges ont porté sur plusieurs points clés. Il s’agit de l’avancée du processus de reconnaissance légale du Forum, les enjeux de la co-gouvernance et les arrangements institutionnels nécessaires à une gestion claire et efficace du complexe.

En effet, le projet PONASI fait face à de nombreux défis notamment, le braconnage, la dégradation des ressources naturelles, la surpopulation faunique et la pression pastorale accrue.
Face à ces contraintes, les acteurs dudit projet entendent évoluer vers un modèle plus équilibré, participatif et performant dans la gouvernance du paysage.

La présidente du forum, Massadalo Yvette SANOU a rappelé que cette rencontre devait permettre d’établir des mécanismes de co-gouvernance clairs, inclusifs et opérationnels, conformes aux dispositions légales et réglementaires propres à chaque aire protégée. Les représentants du ministère de l’Environnement, de l’eau de l’assainissement (MEEA), des collectivités territoriales, des services déconcentrés, des organisations de la société civile, des communautés riveraines, des gestionnaires d’aires protégées et des partenaires techniques ont été invités à unir leurs efforts pour une gestion cohérente et durable du PONASI.

Pour Diakouba SIRIMA, coordonnateur du projet, l’enjeu majeur est de rendre pleinement fonctionnel le cadre de concertation. « Il s’agit de voir comment opérationnaliser ce cadre, comment faire en sorte que les organes mis en place puissent réellement fonctionner, et comment accompagner la mise en œuvre des recommandations des précédents forums grâce à des textes solides », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’il était indispensable d’officialiser le forum et de définir des mécanismes afin de garantir son fonctionnement dans la durée. « Il faut que ce cadre soit pérenne, qu’il continue à exister et à fonctionner avec ou sans financement des partenaires. La gestion d’un espace comme le PONASI exige de la durabilité et une autonomie réelle. »

Composé du Parc national de Pô (PNKT), du Ranch de Nazinga et de la Forêt classée de la Sissili, le PONASI constitue le seul continuum écologique reliant trois régions du Burkina Faso. Sa biodiversité, son potentiel touristique et son importance socio-économique en font un pilier essentiel de la résilience des communautés locales.

Service d’informations du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *