Awaza, le 05 août 2025
A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, les pays en développement sans littoral (PDSL), se réunissent du 5 au 8 août 2025 à Awaza en Turkménistan, pour leur 3e conférence placée sous le thème “Progresser grâce aux partenariats”.
Cette conférence offre l’occasion aux pays du monde qui n’ont pas un accès direct à la mer, d’explorer des solutions et de forger des partenariats, en vue de libérer leur plein potentiel pour un avenir plus équitable et plus prospère.
Partant du constat que les économies de ces pays restent souvent marginalisées faute d’accès à la mer, la conférence d’Awaza est donc le lieu pour repenser le système économique mondial, en vue de soutenir les PDSL, qui malgré les défis, comptent des communautés dynamiques au potentiel inexploité.
” La géographie ne devrait pas définir la destinée d’un pays”, a lancé le Secrétaire général de l’ONU à l’ouverture de la rencontre, avant de faire remarquer que les PDSL représentent 7% de la population mondiale, mais seulement un peu plus de 1% de l’économie mondiale.
Le Secrétaire général de l’ONU et les autres intervenants à la tribune, ont toutefois estimé que les inégalités que subissent les PDSL ne sont pas une fatalité, mais plutôt le résultat d’une architecture économique et financière mondiale injuste, qui est inadaptée aux réalités du monde actuel.
En vue de relever les défis qui se présentent aux pays qui n’ont pas un accès direct à la mer, cette conférence marquera le lancement d’une nouvelle décennie d’ambitions, par le biais du Programme d’actions d’Awaza, qui devrait permettre de libérer pleinement le potentiel de développement des PDSL.
Pour y arriver, quatre priorités ont été identifiées pour ces pays, à savoir le renforcement du commerce, du transit et de la connectivité régionale, l’accélération de la transformation structurelle et de la diversification économique, l’appui à l’action climatique, et enfin la mobilisation des fonds et des partenariats.
Le Burkina Faso prend part à cette conférence, à travers une délégation conduite par le ministre d’Etat ministre de l’Admistration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, accompagné du ministre en charge des Affaires étrangères et des experts.
Le Burkina Faso et les autres pays de la Confédération des Etats du Sahel, prononceront des déclarations lors du débat général, et prendront part aux tables rondes et à d’autres événements parallèles, en vue de partager leurs positions et leurs visions pour un meilleur devenir des PDSL.
En rappel, le groupe des pays en développement sans littoral (PDSL) comprend 32 Nations , dont 15 sont situées en Afrique.
La conférence sur les PDSL est organisée tous les dix ans par les Nations Unies.
DCRP/MAECR-BE