Les forces de défense et de sécurité ( FDS) et volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont honore la traditionnelle montée trimestrielle des couleurs ce jeudi 16 janvier 2025. Cette fois-ci c’est la direction générale de la police nationale qui a servi de cadre de rassemblement des forces combattantes sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Célestin Simporé.
Militaires, paramilitaires et volontairespour la défense de la patrie, chefs d’Etat-major d’armées et directeurs généraux, se sont réunis pour la montée des couleurs. Dans son discours, le ministre d’Etat a déclaré que l’insécurité sera bientôt un mauvais souvenir car le Burkina Faso sortira plus fort de cette crise sécuritaire. Pour cela les forces combattantes doivent restées unies et vigilantes.
« Les grandes nations naissent des grandes crises. Le Burkina Faso sortira plus fort et prospère », a déclaré le Général de brigade Célestin Simporé. Rappelant le message du Président du Faso lors de cérémonie mensuelle de montée de couleurs à la Présidence du Faso, il a insisté sur la nécessité de redoubler d’effort dans la lutte contre l’impérialisme.
Le Général de brigade Célestin Simporé a attiré l’attention des forces combattantes sur la manipulation, la désinformation, l’utilisation des réseaux sociaux et le strict respect des règles éthiques et déontologiques.
Il a félicité les forces engagées sur les différents théâtres d’opérations de reconquête du territoire national pour les victoires engrangées et pour leur sens élevé du sacrifice. Il a terminé en les encourageant à poursuivre dans la même dynamique, à accentuatuer et à d’intensifier les opérations pour une victoire définitive contre l’ennemi.
Le Directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général Jean-Alexandre Darga, a quant à lui salué l’esprit de cohésion et de fraternité qui règne entre les FDS et les VDP.« Comme c’est beau de voir une telle floraison d’uniformes autour des couleurs nationales », a-t-il déclaré.
Barthélémy TINDANO
FASOINFOS.COM