vendredi, février 6, 2026
Accueil > Cérémonie d'hommage > Mémorial Thomas SANKARA: un cérémonial mensuel pour raviver la flamme révolutionnaire

Mémorial Thomas SANKARA: un cérémonial mensuel pour raviver la flamme révolutionnaire

L’hommage mensuel rendu au président Thomas SANKARA a été une fois de plus respecté le jeudi 05 février 2026, sur le site érigé en sa mémoire. Placée sous la présidence du Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson D. MEDAH représentant le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, cette cérémonie d’hommage a connu la présence de membres du Gouvernement.

Chaque premier jeudi du mois, le Gouvernement burkinabé sacrifie à la tradition de la cérémonie d’hommage à la mémoire du capitaine Thomas SANKARA, le père de la révolution d’août 1983. La cérémonie de ce jeudi 5 février 2026 a été empreinte de solennité. À l’occasion, le Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le capitaine Martha Céleste Anderson D. MEDAH a rappelé la portée intemporelle de l’héritage de Thomas SANKARA, fait de probité, de justice sociale, de dignité et de souveraineté. « Le Capitaine Thomas SANKARA a été et est pour les Burkinabé, le plus grand modèle que nous avons pu avoir. Il voulait et a toujours voulu un Burkina Faso souverain, indépendant, fier et prospère. Son combat n’était pas seulement pour le Burkina Faso, mais pour l’Afrique et les peuples noirs », a indiqué le capitaine Martha Céleste Anderson D. MEDAH. A l’en croire, l’idéal du père de la révolution était de prôner la solidarité, l’unité et la combativité de ce peuple noir pour qu’il puisse se libérer du joug de l’esclavage et briser les obstacles à son bonheur.
Aujourd’hui ce flambeau est porté par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE car Thomas SANKARA lui-même l’avait dit, « Tuez SANKARA et des milliers de SANKARA naîtront ». Le capitaine Martha Céleste Anderson D. MEDAH a « salué les efforts de cette jeunesse révolutionnaire et l’a invitée à davantage de solidarité, d’unité autour de notre leader le Capitaine Ibrahim TRAORE afin que nous puissions honorer dignement la mémoire du père de la révolution d’août 1983 ». Une visite guidée du mémorial a mis fin à la cérémonie.
En rappel, cette cérémonie mensuelle a été instaurée entre autres, pour entretenir les idéaux du capitaine Thomas SANKARA. Elle est devenue un rendez-vous citoyen pour le peuple burkinabé.

Service d’Information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *