Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a pris part, ce jeudi 08 janvier 2026, à la troisième cérémonie d’hommage militaire au Président Thomas Sankara et à ses douze compagnons, au Mémorial qui porte son nom.
À ses côtés, pour ce cérémonial, le Président du Conseil constitutionnel, accompagné des membres de l’institution.
Dans son allocution, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a exprimé les vœux du Gouvernement et de son département, qui souhaitent voir cet hommage mensuel au Mémorial Thomas Sankara « devenir désormais le temple de la Révolution Progressiste Populaire ». Il a rappelé que la ligne tracée par le Président Thomas Sankara constitue le chemin « pour lequel le camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a opté et nous engage à marcher dans la droiture, dans une quête permanente de la souveraineté totale ». Il a également souhaité que « ce haut lieu soit désormais le lieu où nous venons nous ressourcer, le lieu où l’élan révolutionnaire sera à jamais perpétué ».
Le Président du Conseil constitutionnel a remercié le Ministre Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO pour l’honneur fait à son institution de présider cette cérémonie. Il a rappelé que rendre hommage à Thomas Sankara et à ses compagnons, c’est renouveler un engagement moral et réaffirmer une vision, en mémoire d’un éveilleur de conscience, d’un bâtisseur de dignité et d’un révolutionnaire de l’intégrité. Il a souligné que la Révolution Progressiste Populaire engagée par le Burkina Faso s’inscrit dans la continuité de l’idéal sankariste, adapté aux défis contemporains.
Enfin, le Ministre en charge de la Culture a invité les Burkinabè ainsi que les amis du Burkina Faso à contribuer à l’opération de la collecte de fonds « Ma brique pour Sankara », en vue de la poursuite des travaux de construction du site du Mémorial Thomas Sankara.
DCRP / MCCAT




