Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) organise, du 1er au 3 décembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit de journalistes des médias de proximité.
Ils sont une vingtaine de représentants issus de 12 régions à prendre part à cet atelier. Durant 72 heures, ces acteurs de la communication seront outillés notamment sur la communication gouvernementale, ses enjeux et ses défis.
Pour le Coordonnateur du Service d’Information du Gouvernement (SIG), Jérémi Sié Koulibaly, la tenue de cet atelier permet d’échanger avec les représentants des médias de proximité sur les contraintes auxquelles ils font face dans l’accomplissement de leur travail et de mieux faire connaître les missions du SIG. « Notre mission, c’est la gestion de la communication gouvernementale. Mais cette communication s’opère d’abord à travers les médias et les acteurs des médias qui sont dans les régions. Ce sont des acteurs très importants pour le Service d’Information du Gouvernement, parce que c’est également par leurs actions que l’information publique est mise à la disposition des populations à la base… » , a-t-il expliqué.
Abordant le contexte national, il a souligné que la situation du pays impose d’en tenir compte dans l’exercice de la fonction de journaliste et d’animateur. « Nous sommes confrontés à une guerre qui nous a été imposée depuis plus d’une décennie, et cette guerre se gagne également dans le domaine de la communication. Cette guerre de la communication doit être menée par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de communication, y compris les communicants publics que nous sommes, mais également les acteurs médiatiques qui permettent de porter l’information à la disposition des populations », a souligné le Coordonnateur.
Les participants ont, pour leur part, salué l’initiative et souligné sa pertinence pour leur métier.
« Sincèrement, cet atelier est la bienvenue pour moi particulièrement, parce que nous sommes dans une période de crise où le métier de journaliste est devenu vraiment un défi», a indiqué Rahiyatou Ouédraogo, de la Radio Voix du Paysan à Ouahigouya.
Pour Dirissa Sangaré, de LOLO Hebdo dans la Région du Guiriko, il s’agit « d’une bonne occasion pour échanger avec les autres confrères. Et surtout nous outiller sur les principes devant nous guider dans notre métier ».
Au programme de l’atelier figurent également plusieurs activités, dont des visites d’institutions et des rencontres avec des personnalités du pays. Il s’agit notamment d’une visite au Secrétariat général du Gouvernement (SGG), ainsi que d’échanges avec le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Service d’information du Gouvernement
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina




