jeudi, novembre 21, 2024
Accueil > POLITIQUE > Le colonel Mamady Doumbouya,le nouvel homme fort de la Guinée est un officier breveté de l’Ecole de guerre

Le colonel Mamady Doumbouya,le nouvel homme fort de la Guinée est un officier breveté de l’Ecole de guerre

COLONEL MAMADY DOUMBOUYA : MILITAIRE ET GRAND PROPRIÉTAIRE IMMOBILIER EN UN TEMPS RECORD, CRÉÉ ET PARACHUTÉ PAR LE DICTATEUR ALPHA CONDÉ

Le Colonel Mamady Doumbouya est ce colosse que les Guinéens ont découvert à l’occasion d’une célébration au Stade du 28 septembre de la fête d’indépendance 2018, à la tête d’un groupe d’hommes en uniforme encagoulés composant les Forces spéciales.

Il avait passé 15 ans dans la légion étrangère en France et il en est sorti avec le grade de Caporal Chef. C’est après qu’il a été récupéré par Alpha Condé et ramené en Guinée où il a été nommé Capitaine.

Après cette nomination au grade de Capitaine de l’armée guinéenne, qu’il a été envoyé en France pour un stage à l’école d’état-major de Saumur en tant que Capitaine de l’armée guinéenne dans le cadre de la coopération militaire que la France a avec de nombreux États africains.

D’après Aladji Cellou, Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées: Mamady Doumbouya est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Le Colonel Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. –Sénégal) , la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême.

Le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide.

Le Colonel Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll. Expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Instructeur commondo, instructeur à la légion étrangère en France.

Début de disgrâce avec le tout puissant Alapha Condé

Pour Alpha Condé : si vous êtes un militaire, un gendarme ou un policier et que vous êtes disposé à protéger son pouvoir, il vous laisse les mains libres.
Mais comme le Président Condé n’a pas d’amis, il prend de plus en plus ses distances avec le Colonel Mamady Doumbouya dont l’ascension fulgurante commence à lui faire peur. Il a fermé le détachement avancé des forces spéciales dans le jardin du 02 octobre basé depuis 2020 pour contrer les manifestations gigantesques du FNDC et protéger la forteresse de sekhoutoureya.

Il a précipité sa disgrâce quand il a refusé que le Bataillon spécial de la sécurité présidentielle exerce un contrôle sur son unité. Pour le contenir, le dictateur Alpha Condé a mis en place une autre force appelée Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) dont les éléments issus majoritairement de la Haute-Guinée, sont en formation depuis quelques mois au camp des Rangers à Soronkoni.

Le Colonel Mamady Doumbouya est basé à Forécariah où il est surveillé par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et les Renseignements Généraux. C’est la preuve que ceux qui servent un dictateur avec zèle peuvent tomber en disgrâce du jour au lendemain.

Coup d’état

«Nous avons décidé, après avoir vu le Président -qui est avec nous- de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes», a déclaré Mamady Doumbouya.

Le colonel Mamady Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, a justifié ce revirement politique par «le dysfonctionnement des institutions républicaines», «l’instrumentalisation de la justice» et «le piétinement des droits des citoyens».

Il a invité toute l’armée à l’unité « afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen ».

Il a demandé à ce que les éléments de l’armée restent dans les casernes et continuer avec leurs tâches quotidiennes.

Pour rappel, en mai dernier, des rumeurs auraient même fait état d’une possible arrestation de Mamady Doumbouya à Conakry.

PS: PERSONNELLEMENT , JE PENSE QU’UNE MAIN ÉTRANGÈRE EST DERRIÈRE CE CIRQUE.
RÉVEILLONS-NOUS , CE N’EST PAS DES COUPS D’ÉTATS QUI VONT RÉGLER LES PROBLÈMES DE L’AFRIQUE.

SobelDione

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *