Le président sortant a remporté le 2nd tour de l’élection présidentielle du 26 octobre dernier. Une élection tenue dans les violences et boycottée par l’opposition.
C’est une victoire sans surprise au Kenya. Le président sortant Uhuru Kenyatta est déclaré vainqueur du 2nd de l’élection présidentielle du 26 octobre dernier selon la commission électorale, l’IEBC. Il a obtenu 98,26% contre 0,96% pour l’opposant historique Raila Odinga. Ce qui n’est pas étonnant étant donné que l’opposition avait appelé au boycott. Cependant le taux de participation reste très faible, 38,8% alors qu’il a été 79% au premier tour.
Notons également que ce 2nd tour a été émaillé de violences et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, entraînant des blessés et des morts dans plusieurs localités du pays, par ailleurs, l’élection n’a pas pu se tenir dans certaines régions à l’ouest du pays. Après le premier tour tenu 8 août dernier, Uhuru Kenyatta avait remporté près de 54% de voix.
Cependant, Raila Odinga avait fait un recourt auprès de la Cour constitutionnelle suite à des irrégularités constatées. La Cour avait alors annulé ces résultats en ordonnant une reprise des élections. Une reprise que M. Odinga avait conditionné sa participation à des reformes au niveau de la commission électorale.
N’ayant pas obtenu tout ce qu’il réclamait, il a donc appelé au boycott. Raison de la faible participation du 2nd tour. Agé de 72 ans, Raila Odinga a été trois fois candidats malheureux, en 1997, 2007 et 2013. A son âge, Odinga ne peut plus prendre part à une élection. Le Kenya est un pays qui connait des violences électorales dans son histoire.
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU