Dans le cadre de la session 2025 du congrès extraordinaire de l’Organisation Météorologique mondiale (OMM) qui se déroule du 20 au 23 octobre 2025 à Genève, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a pris part, le lundi 20 octobre 2025 au Segment de haut niveau de la session, aux côtés de Chefs d’Etat, de Ministres, de dirigeants d’agences onusiennes et de partenaires techniques et financiers. Les échanges ont porté sur l’Initiative « Alerte précoce pour Tous » (EW4All), lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à faire de l’alerte précoce un droit fondamental et un devoir régalien. Il a souligné que « la valeur d’une alerte se mesure à sa ponctualité, à sa compréhensibilité et à sa capacité à déclencher l’action », insistant sur la nécessité d’un service public d’alerte contextualisé, intégré aux plans locaux de contingence.
Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a mis en lumière les réformes ambitieuses engagées par le Burkina Faso sous l’impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso. Ces réformes sont axées sur une vision nationale fondée sur la justice territoriale et la redevabilité, autour de quatre leviers majeurs :
– l’intégration de la météorologie dans les politiques publiques de gouvernance territoriale, de mobilité et de sécurité civile ;
– le renforcement institutionnel de l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM) ;
– la transformation numérique des dispositifs d’alerte à travers des outils multilingues, des radios communautaires, des SMS et des applications mobiles ;
– l’inclusion active des femmes et des jeunes dans les mécanismes d’alerte.
Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a, en outre, mis en exergue des perspectives structurantes du Burkina Faso dans les dynamiques régionale et internationale, par son plein investissement au sein de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et des plateformes africaines de services climatiques, en collaboration étroite avec l’Organisation Météorologique mondiale (OMM). Il a proposé, à cet effet, la création d’un cadre régional de coordination des alertes climatiques au Sahel, afin de garantir la cohérence, la rapidité et l’équité des réponses face aux menaces des phénomènes météorologiques extrêmes.
En conclusion, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a lancé un appel à l’action solidaire à travers des financements pluriannuels couvrant les besoins en énergie, connectivité, maintenance et innovation technologique, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de prévision. A ce propos, il a réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à accueillir des partenariats, à partager les expériences nationales et à co-construire des solutions durables, inclusives et souveraines.
DCRP/MATM




