Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a reçu en audience, le mercredi 12 novembre 2025, à Ouagadougou, une délégation de la Banque mondiale, conduite par son Représentant Résident au Burkina Faso, Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre du Programme pour la Résilience, la Gouvernance locale et les Services de base (PREGOLS), un projet d’envergure soutenu par la Banque mondiale, en appui à la politique nationale de décentralisation.
A l’issue de la rencontre, le Représentant Résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, s’est félicité de la qualité du partenariat qui lie son institution au ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM). « J’ai eu l’honneur et le privilège d’être reçu par Monsieur le Ministre d’Etat afin d’échanger sur le suivi de la mise en œuvre du PREGOLS, qui accompagne le Gouvernement dans sa politique de décentralisation. Nous avons fait le point sur les avancées du programme qui se déroule dans d’excellentes conditions sous son leadership. Nous avons également abordé les perspectives dans un contexte marqué par une nouvelle dynamique de la décentralisation », a indiqué Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL.
Il a également souligné la pertinence de cette concertation, qui intervient après la tenue des Etats généraux de la décentralisation, pour mieux orienter les prochaines étapes du programme en phase avec les priorités et la vision du Gouvernement.
Doté d’un financement global d’environ 92 milliards de francs CFA, le Programme pour la Résilience, la Gouvernance locale et les Services de base (PREGOLS) vise à renforcer la résilience des Collectivités territoriales, à améliorer la gouvernance locale et à faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base, contribuant ainsi à l’opérationnalisation effective de la décentralisation au Burkina Faso.
DCRP/MATM




