mercredi, janvier 8, 2025
Accueil > Diplomatie > Ghana : Le capitaine Ibrahim Traoré en guest star à l’investiture du Président John Dramani Mahama

Ghana : Le capitaine Ibrahim Traoré en guest star à l’investiture du Président John Dramani Mahama

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris part à la cérémonie d’investiture du Président John Dramani Mahama à Accra au Ghana ce mardi 7 janvier 2025. A son arrivée, le Capitaine Traoré a été accueilli à l’Aéroport international Kotoka d’Accra par les autorités ghanéennes et une communauté burkinabè fortement mobilisée.

Devant un parterre de Chefs d’Etat et de gouvernements, ainsi que des corps diplomatiques, John Dramani Mahama reprend les reines du pouvoir qu’il avait laissé en 2017. Il a promis de respecter la constitution et de protéger et défendre les intérêts du Ghana durant son deuxième mandat qu’il vient d’entamer après sa victoire aux élections du 7 décembre 2024.
Après la prestation de serment de la vice-présidente, John Dramani Mahama se soumet également à son tour le serment à l’issu de quoi il a livré un long discours annonçant les grands axes de son futur gouvernement. L’autre étape aussi importante c’est la présentation des compléments des différentes délégations. Le fait marquant de cette cérémonie d’investiture c’est le passage du Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, lors qu’il a été annoncé à son tour pour passer présenter ses congratulations au Président élu, un tonnerre d’applaudissements a été entendu dans la foule jusqu’à ce qu’il regagne sa place.
Le capitaine Ibrahim Traoré a été le seul Chef l’État de la Confédération de l’AES à assister à l’investiture du Président nouvellement élu John Dramani Mahama, les Présidents malien et nigérien ayant été représentés par leurs Premiers ministres.
Cette présence du Président du Faso à cette cérémonie témoigne les bonnes relations que le Burkina Faso et la République du Ghana entretiennent,mais également des liens historiques au-delà du bon voisinage. Avec l’arrivée du Président Mahama, ces relations pourront être dynamisées davantage. Après la cérémonie d’investiture, le Président du Faso va rencontrer ses compatriotes vivant au Ghana, dont le nombre est estimé à plus de trois millions de Burkinabè.

Barthélémy TINDANO

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *