mercredi, novembre 12, 2025
Accueil > Immigration > Gestion des Réfugiés au Burkina Faso : le SP-CONAREF outille les stagiaires du CNQSOG pour renforcer l’efficacité dans la protection internationale

Gestion des Réfugiés au Burkina Faso : le SP-CONAREF outille les stagiaires du CNQSOG pour renforcer l’efficacité dans la protection internationale

‎Le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les Réfugiés (SP-CONAREF), a entamé, le lundi 10 novembre 2025, un atelier de formation, au profit des stagiaires du Centre national de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG).


‎Cette initiative a pour objectif de familiariser ces futurs acteurs de la défense et de la sécurité, avec les différents instruments juridiques qui encadrent la protection des Réfugiés et des demandeurs d’asile au Burkina Faso.


Il s’agit là de mieux préparer les stagiaires à répondre efficacement aux besoins des populations déplacées de force sur le territoire national.

‎Monsieur l’Ambassadeur Hermann Yirigouin TOE, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a souligné l’importance du rôle joué par les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, mettant l’accent sur la contribution essentielle de la Gendarmerie nationale dans le maintien de la sécurité et la gestion des frontières.


‎Il a également évoqué le caractère fondamental de leur mission, qui inclut la protection du territoire, l’identification des individus nécessitant une protection internationale, et le respect du droit d’asile dans sa vocation première, notamment sa dimension humanitaire.



Quant à ‎Monsieur l’Ambassadeur Vlé Fulbert TRAORE, Secrétaire permanent de la CONAREF, il a présenté les thématiques qui structureront la session de formation.

Parmi celles-ci figurent le rôle et le mandat de la CONAREF, le cadre juridique régissant la protection des réfugiés et la gestion des migrations mixtes.

‎Cette approche qui vise à affiner la compréhension globale des stagiaires sur le système d’asile au Burkina Faso correspond, selon le Secrétaire permanent, aux priorités des autorités nationales en matière de protection internationale.

‎À son tour, le Lieutenant-Colonel Émile SOUDRE, représentant le Commandant du CNQSOG, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative axée sur la protection internationale.

‎Il estime que les compétences acquises par les stagiaires grâce à cette formation, les rendront plus aptes à relever les défis complexes qu’ils rencontreront dans leur mission future.


‎DCRP/ MAECR-BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *