Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe un peu avant 19 heures.
Les pompiers de Paris étaient toujours en cours d’intervention, lundi 15 avril au soir, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappaient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la Mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès. »
Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. « On n’est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord, a commenté, plus tard, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. »