Le nouveau chef d’état-major général de l’armée (CEMGA)burkinabè, le général de brigade Moussa Diallo a pris officiellement le commandement ce lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou. Il prend l’engagement de servir le pays avec loyauté et patriotisme afin de reconquérir la totalité du territoire national.
La prise de commandement est intervenue lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Célestin Simporé. Devant les chefs d’État-major d’armées et directeurs centraux des armées, le nouveau patron de l’armée burkinabè, Moussa Diallo s’engage à travailler avec détermination en intensifiant la guerre pour la reconquête de la totalité du territoire national.
Avant d’occuper ce poste stratégique, le nouveau CEMGA était l’adjoint de son prédécesseur qui n’est d’autre que l’actuel ministre d’Etat en charge de la Défense, le général de brigade Célestin Simporé. Il occupait ce poste cumulativement au poste de commandant de la Brigade spéciale d’intervention rapide(BSIR).
L’ancien gouverneur de la région des Hauts Bassins est un homme de terrain. Il a servi presque dans toutes les régions militaires du pays. IL prend la tête de l’armée burkinabè au moment où le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef suprême de l’armée burkinabè ordonne l’intensification de la guerre pour la reconquête totale du territoire national.
En rappel, c’est le 19 décembre dernier le général de brigade Moussa Diallo a été nommé par décret présidentiel, Chef d’État-major général des armées. Deux jours avant, notamment le 17 décembre 2024, un autre décret l’avait élevé au rang de général de brigade.
Barthélémy Tindano
FASOINFOS.COM