La ville de Los Angeles dans l’Etat de Californie aux États-Unis, subit de violents incendies depuis trois jours. Malgré le déploiement massif des soldats de feu, les incendies ne sont pas encore maîtrisés. Même si la perte en vie humaine est limitée, les dégâts matériels sont énormes.
Les feux ont déjà détruit plus de 10.000 bâtiments, rapporte aujourd’hui l’agence Associated Press, citant les autorités. Environ 8.000 pompiers mobilisés pour lutter contre les incendies
Le gouverneur de Californie Gavin Newscom a annoncé dans son dernier point de situation qu’un nombre important de pompiers sont déployés pour lutter contre les incendies et assurer la sécurité publique dans le Sud de l’État ravagé par les flammes. <<Nous mettons tout en œuvre y compris nos membres de la Garde nationale pour protéger les habitants dans les jours à venir>>, a-t-il promis.
Selon les médias locaux, le feu, le plus important de tous ceux qui font rage dans la région de Los Angeles, a déjà dévoré quelque 7 700 hectares de Pacific Palisades et Malibu. Une première estimation fait état de « milliers » de structures détruites, selon la responsable des pompiers Kristin Crowley, qui s’est exprimée jeudi lors d’une conférence de presse.
Les feux de broussailles attisés par les vents violents à Pacific Palisades et Malibu se sont emballés mercredi 8 janvier et, en fin de soirée, avaient dévasté près de 7 000 hectares.
Hier jeudi soir, le bilan faisait état d’au moins dix morts et de 180 000 personnes évacuées. Cinq incendies restaient actifs et une personne a été arrêtée, soupçonnée d’avoir déclenché l’un d’eux. Les services météorologiques prévoyaient des conditions encore “critiques pour les incendies” au cours du week-end.
FASOINFOS.COM