jeudi, décembre 4, 2025
Accueil > Environnement > Environnement : le FIE veut mobiliser les ressources endogènes pour une résilience climatique des populations

Environnement : le FIE veut mobiliser les ressources endogènes pour une résilience climatique des populations

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise depuis ce mercredi 03 décembre 2025 la première session de l’atelier national des acteurs de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement. Placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, le Dr Aboubakar NACANAO et la co-presidence du Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, la rencontre entre acteurs de l’administration publique, du secteur privé des collectivités territoriales, des ONG, des partenaires techniques et financiers, se penche sur le thème ” souveraineté environnementale et mobilisation des ressources endogènes, défis et opportunités pour le Burkina.

Deux jours de travaux qui ont pour finalité d’adopter une vision commune, d’identifier les leviers de mobilisation des ressources internes et de proposer des mécanismes innovants et adaptés au contexte Burkinabè afin de soutenir durablement les actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

‎Le Burkina Faso engagé dans sa souveraineté réaffirme à travers cet atelier son engagement en faveur de la préservation de l’environnement face aux enjeux de la perte de la biodiversité, des pollutions et des nuisances diverses et dans une dynamique de la réduction de sa dépendance aux financements extérieurs. Si les financements internationaux demeurent une source importante de soutien, leurs insuffisances et leurs imprévisibilités rappellent la nécessité de développer des mécanismes durables et autonomes de financement.

« Il s’agit de pouvoir réunir tous les acteurs endogènes en matière d’environnement pour marquer la vision des plus hautes autorités nationales en matière de mobilisation des ressources. Il faut s’attendre certainement à un ensemble de recommandations et de résolutions qui seront prises visant à améliorer la mobilisation des ressources endogènes pour le financement de l’environnement. Il existe déjà des pistes, des ressources sur lesquelles des réalisations sont faites. L’objectif donc de l’atelier, est de révisiter tous ces aspects et de trouver les pistes d’amélioration pour que, véritablement, nous puissions améliorer la mobilisation de ces ressources » a indiqué Phillipe ZANE chargé de Mission représentant le Ministre de l’Economie et des Finances.

Mettre en oeuvre la vision du développement endogène prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

‎La mobilisation des ressources endogènes se présente aujourd’hui comme une voie stratégique et incontournable pour garantir la mise en œuvre efficace des politiques et programmes environnementaux. Cette mobilisation endogène permet non seulement de réduire la dépendance vis à vis des financements extérieurs, mais aussi de valoriser les potentialités locales , de responsabiliser les acteurs nationaux et de renforcer la souveraineté dans la gestion des enjeux environnementaux.

« Le Fonds d’intervention pour l’Environnement est l’instrument du gouvernement pour le financement des projets en matière d’environnement. Créé depuis 2015, il veut se doter véritablement des moyens financiers nécessaires pour la mise en œuvre de l’ensemble de ses actions à travers deux axes à savoir la mobilisation des ressources extérieures, mais aussi des ressources intérieures. Comme vous le savez, son Excellence, le Président Faso, Chef de l’Etat ,le Capitaine Ibrahim TRAORE a bien instruit chaque partie à voir comment est-ce que nous pouvons nous développer par nous-mêmes et par nos propres moyens. Ce qui nous amène aujourd’hui à voir comment est-ce que nous pouvons mobiliser nos ressources propres à nous pour mener nos actions pour ne pas seulement se focaliser sur le financement extérieur. Donc, c’est une question de souveraineté environnementale » a indiqué Delwendé Davy NANEMA Directeur Général du FIE.

‎Cette première session de mobilisation des ressources endogènes, qui se veut un cadre de réflexion, d’échanges et de concertation ,va aussi permettre d’informer les parties prenantes nationales qu’internationales sur les efforts et l’engagement du Burkina Faso dans sa quête d’un environnement sain et d’une résilience de ses populations face aux effets du changement climatique.

‎DCRP/MEEA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *