(Ouagadougou, 05 janvier 2026)
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé, ce lundi 05 janvier 2026, une cérémonie de remise de don, d’un montant de vingt-deux millions (22 000 000) f CFA par deux délégations de la diaspora.
La délégation de la diaspora burkinabè du Togo a présenté au ministre, la quittance de sa contribution d’un montant de 20 millions de F CFA résultant de la mobilisation massive des ressortissants burkinabè vivant Togo, à l’occasion des Journées d’Engagement patriotique et de participation citoyenne.
La diaspora burkinabè du Togo a également collecté des dons en nature d’une valeur de plus de deux millions de Fcfa au profit des personnes déplacées.
Quant à la délégation de la diaspora burkinabè du Koweit, elle a présenté au Chef de la diplomatie burkinabè, la quittance d’une contribution d’un million de Fcfa pour le Fonds de soutien patriotique et un million de FCFA destiné à l’initiative présidentielle Faso mêbo.
Ces contributions proviennent des collectes faites par les compatriotes du Koweit et des fonds de la caisse de solidarité de la représentation diplomatique du Burkina Faso dans ce pays.
L’ensemble de ces dons, la toute première contribution de l’année 2026, est le témoignage du soutien de la diaspora burkinabè à l’effort des autorités dans la lutte contre le terrorisme, et la reconstruction du Burkina Faso.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a félicité les deux délégations pour les efforts consentis et leur sens élevé du patriotisme.
Il a traduit toute la reconnaissance du Président du Faso et du Chef du Gouvernement aux Burkinabè vivant à l’extérieur, pour leur élan de solidarité et de patriotisme envers leur patrie.
Le chef de la diplomatie burkinabé a surtout relevé l’importance du Fonds de soutien patriotique devenu aujourd’hui un instrument de finance publique, en précisant que le pays a mobilisé au titre de l’année 2025, plus de 212 milliards de CFA.
« Ces montant ont pu être mobilisés grâce au sacrifice des Burkinabè qui souhaitent que leur pays renoue avec la paix, que leur pays soit construit selon la nouvelle vision de la Révolution progressiste populaire », a indiqué le ministre.
A l’occasion, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a tenu à rassurer la diaspora burkinabè, des avancées positives sur le terrain de la guerre et du développement, relevant que tous ces résultats engrangés, sont le fruit de l’engagement de tous les Burkinabè à prendre en charge leur destinée.
DCRP/MAECR-BE




