jeudi, mai 22, 2025
Accueil > SPORT > JUSTICE > Devant le Tribunal : une femme reconnue coupable de complicité d’attentat à la pudeur

Devant le Tribunal : une femme reconnue coupable de complicité d’attentat à la pudeur

Le vendredi 9 mai 2025, K. Jessica, de nationalité étrangère, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de complicité de traite de personnes, complicité de proxénétisme et de complicité d’attentat à la pudeur. Il est reproché à la prévenue d’avoir assuré le transport et l’hébergement de O. Cynthia, également de nationalité étrangère, à des  fins d’exploitation sexuelle et aidé à la prostitution de la victime. À la barre, la prévenue n’a pas reconnu les faits.

Le 25 février 2025, le commissariat de police de Tanghin Dassouri a reçu O. Cynthia à moitié nue . Elle a expliqué avoir été abusée et a désigné K. Jessica comme étant la personne l’ayant mise en contact avec le client qui a abusé d’elle.

À la barre, K. Jessica confie que c’est son amie Simone qui a amené O. Cynthia chez elle pour qu’elle l’héberge, étant donné que cette dernière ne comprenait pas le français. Elle indique qu’elle ignore comment la victime est arrivée au Burkina Faso et réfute être allée dans son pays pour faire venir O. Cynthia en faisant croire aux parents de cette dernière qu’un travail l’y attendait.

La prévenue soutient qu’elle a simplement hébergé la victime à la demande de son amie Simone, afin que celle-ci s’habitue au travail, étant donné la barrière linguistique.

« Saviez-vous que O. Cynthia avait été envoyée se prostituer ? », a questionné le Tribunal. La prévenue a répondu par l’affirmative et a avoué que c’est par le même procédé qu’elle-même était arrivée au Burkina Faso, il y a cinq ans. Elle a révélé qu’à son arrivée, elle avait été contrainte de se prostituer et devait verser la somme de 500 000 FCFA par an avant de recouvrer sa liberté.

Qu’en est-il alors des faits de complicité de proxénétisme et d’attentat à la pudeur dont elle est prévenue ? K. Jessica raconte qu’en réalité, étant donné que O. Cynthia ne comprenait pas le français, c’était à elle de négocier avec les clients pour celle-ci. C’est ainsi qu’elle s’est accordée sur la somme de 1 500 FCFA avec un client. Mais lorsque ce dernier a voulu passer à l’acte, O. Cynthia l’a appelée pour qu’elle vienne l’aider à enfiler le préservatif au client . Finalement, la victime a supplié le client d’arrêter et a fait comprendre à la prévenue que c’était sa première fois. K. Jessica indique alors avoir demandé au client d’arrêter et lui avoir restitué son argent.

Le Tribunal lui fait observer qu’en réalité, O. Cynthia n’avait que 15 ans. Et la prévenue de répondre qu’elle ne le savait pas, car la jeune fille était grande de taille. « Pourquoi ne repartez-vous pas chez vous ? », a demandé le Tribunal. La prévenue répond qu’elle veut chercher un peu d’argent avant de rentrer. Offusqué, le Tribunal lui demande si elle compte construire son avenir de la sorte, c’est-à-dire en vendant son corps ? Celle-ci, visiblement contrariée, reste silencieuse, la tête baissée.

Pour le parquet, les faits sont caractérisés. La procureure a alors demandé au Tribunal de déclarer K. Jessica coupable des faits qui lui sont reprochés et de la maintenir dans les liens de la prévention. En répression, le parquet a requis que la prévenue soit condamnée à 60 mois de prison, dont 24 mois fermes, et à une amende de 3 millions de FCFA, dont un million ferme.

En larmes, la prévenue a imploré la clémence de la procureure et du Tribunal, en arguant qu’elle avait simplement voulu aider O. Cynthia, car cette dernière ne comprenait pas le français.

Dans son verdict, le Tribunal a condamné K. Jessica à 24 mois de prison et à une amende d’un million de FCFA, le tout assorti de sursis.

Le Tribunal a tenu à mettre en garde la prévenue en lui faisant savoir que si toutefois elle revenait devant lui pour une affaire similaire, elle serait condamnée à la prison ferme. Le Tribunal a justifié son verdict par le fait qu’il estimait que la prévenue était également une victime du même réseau.

Source : Zoodomail.com 

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *