Vienne (Autriche), 15 septembre 2025
La cérémonie d’ouverture de la 69e Conférence générale de l’Agence Internationale de l’ Energie Atomique (AIEA) a eu lieu ce lundi 15 septembre 2025 au Centre international de Vienne (CIV), en Autriche. L’événement a débuté avec les discours du Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, qui a présenté son rapport annuel sur les réalisations de l’Agence, et des représentants des États membres.
Cette session annuelle sert de forum pour discuter des enjeux du nucléaire, à savoir la non-prolifération, la sûreté nucléaire et les applications pacifiques des technologies nucléaires.
La délégation burkinabé à Vienne au siège de l’AIEA est conduite par le ministre Roger BARO de l’Environnement, de l’eau et l’assainissement. A l’ouverture de la session, il avait à ses côtés l’Ambassadeur et Représente de la Mission permanente du Burkina Faso à Vienne, Maimounata OUATTARA et le Conseiller spécial du Président du Faso, le Pr Nicolas KAGAMBEGA chargé des questions minières et des ressources naturelles ainsi que les autres délégués burkinabé dans la Capitale autrichienne.
La 69e Conférence générale de l’AIEA traite des enjeux mondiaux liés au nucléaire, notamment le renforcement de la non-prolifération dans un contexte géopolitique tendu, la promotion de l’accès équitable aux technologies nucléaires à des fins pacifiques et de développement durable, la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement des installations, ainsi que le rôle du nucléaire dans la transition énergétique, la désalinisation de l’eau et la santé.
_Le Burkina Faso décline ses priorités à la 69è Conférence générale de l’AIEA_
Prononçant la déclaration du Burkina Faso à la tribune de cette conférence annuelle de l’AIEA, le ministre de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement a salué l’action de l’AIEA pour la promotion de l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires, notamment à travers les initiatives phares, qui proposent des réponses concrètes aux défis mondiaux actuels. Le ministre Roger BARO a remercié l’Agence pour la confiance placée en notre pays pour << la promotion de l’utilisation de l’atome pour la paix et le développement.>>
A cette conférence, le chef de la délégation burkinabé a souhaité une évaluation du Programme cadre national 2023-2028 du Burkina Faso en 2026 “afin de l’adapter à nos nouvelles priorités stratégiques”.
En attendant, le Burkina Faso a fait le bilan de son programme de coopération technique ainsi que les perspectives pour leur renforcement.
” Dans le domaine de l’agriculture, mon pays a enregistré des résultats concrets comme “l’expérimentation et la diffusion de nouvelles variétés améliorées de riz et de sorgho à hauts rendements et plus résistantes aux aléas climatiques, l’utilisation des techniques isotopiques pour une meilleure gestion de l’eau et des sols, en appui à l’agriculture, le renforcement de la lutte contre les ravageurs et les zoonoses grâce à l’Insectarium de Bobo-Dioulasso, Centre collaboratif de l’AIEA, à travers la Technique de l’Insecte Stérile ” a déclaré le ministre Roger BARO à la tribune de l’AIEA.
“En plus des priorités liées à la recherche et à l’agriculture, le souhait de notre pays, c’est de bénéficier d’un accompagnement accru de l’AIEA dans le domaine de la santé”, a relevé le ministre BARO. ” Concernant la santé humaine, mon pays se réjouit du soutien de l’AIEA aux efforts de l’Etat dans l’amélioration continue des services de radiothérapie et de médecine nucléaire en témoigne, l’octroi des bourses de formation de longue durée en physique médicale et en radiothérapie et de perfectionnement dans le domaine de la médecine nucléaire. Nous espérons, avec l’appui de l’Agence, parvenir à mettre en place un service de médecine nucléaire et de radiothérapie dans le nouvel Centre hospitalier Universitaire de Pala à Bobo-Dioulasso” plaide le chef de la délégation burkinabé à Vienne.
Malgré le contexte difficile, le ministre Roger BARO a réaffirmé la volonté et l’engagement des Etats de la confédération du Sahel (AES) à construire un espace qui garantit la sûreté et la sécurité nucléaires à tous les niveaux. Ainsi, le Burkina Faso s’engage à continuer à honorer ses engagements vis-à-vis de l’Agence avec ” la disponibilité du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et du Gouvernement burkinabè à renforcer la coopération avec l’AIEA dans la recherche et la promotion des utilisations pacifiques de l’atome pour le développement, la paix et la sécurité internationale” conclut le ministre Roger BARO.
DCRP/ MEEA