Accueil > Lutte contre la corruption > Concours de la magistrature : une plainte contre des accusations de non transparence du processus

Concours de la magistrature : une plainte contre des accusations de non transparence du processus

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que le ministère en charge de la justice a saisi le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, à la suite des informations véhiculées sur les réseaux sociaux, concernant l’organisation du concours de la magistrature.

Selon la source de Kantigui, dans un post sur sa page Facebook, une personne dit avoir appris l’existence d’un réseau qui permet d’obtenir le concours de la magistrature en déboursant au moins 2 millions F CFA. « Les acteurs qui se donneraient à ces pratiques mafieuses doivent arrêter.

D’ailleurs, des enquêteurs doivent mener des investigations dans ce sens ! N’importe qui ne doit pas faire partie du jury d’un concours ! Tout comme n’importe qui ne devrait pas porter la toge ! Tout le jury devrait être renouvelé à l’avenir pour plus de crédibilité ! », a-t-elle fait savoir.

Au regard de la gravité des accusations, a-t-on dit à Kantigui, le ministère a saisi la justice, tout en invitant toute personne disposant d’informations à même de contribuer à la manifestation de la vérité, à les communiquer aux autorités judiciaires, notamment au parquet général de Ouagadougou.

« Le concours de la magistrature, à l’instar de tout concours de la Fonction publique, ne saurait laisser subsister le moindre doute, quant à la transparence de son processus et à l’égalité des chances des citoyens burkinabè remplissant les conditions pour y prendre part », a conclu la source de Kantigui. Kantigui espère que les fins limiers mettront la main sur l’auteur de cette publication afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Sidwaya.info

Faso infos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *