mercredi, décembre 17, 2025
Accueil > Agropastorale et halieutique > Commune de Guiaro : lancement de la matérialisation des limites de la zone pastorale

Commune de Guiaro : lancement de la matérialisation des limites de la zone pastorale

La cérémonie officielle de lancement des opérations de marquage des limites de la zone pastorale de la commune de Guiaro a eu lieu le lundi 15 décembre 2025.
Le projet de gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée du complexe Po- Nazinga- Sissili (PONASI), en collaboration avec les services techniques du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, a entrepris la matérialisation des limites de la zone pastorale et des couloirs de transhumance dans la commune de Guiaro. Cette initiative vise à sécuriser, mieux encadrer les activités pastorales et la transhumance afin de réduire la pression exercée par les activités pastorales sur les aires protégées du projet PONASI. A titre d’exemple, la superficie dédiée au pâturage est passée de 8 500 hectares en 2018 à 6 680 hectares en 2022, selon les techniciens du ministère en charge de l’agriculture.
Le représentant du coordonnateur du projet PONASI, monsieur Madi ZOUNGRANA, a évoqué l’utilisation de la peinture comme première étape du marquage des limites. « Nous avons prévu l’installation de piquets et de panneaux de signalisation pour une délimitation durable. C’est un processus qui se poursuivra progressivement » a-t-il indiqué.

Madame Monique BAZIE, préfèt et présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Guiaro, a pour sa part insisté sur l’importance de cette initiative. Selon elle, la matérialisation des limites rend désormais la zone plus lisible, ce qui contribuera à limiter les empiètements et les comportements inappropriés dans cet espace exclusivement réservé.
Par ailleurs, des mécanismes ont été mis en place pour assurer une gestion rigoureuse du site. Il s’agit notamment de points de contrôle mobiles pour l’identification du bétail et la vérification des documents de transhumance, de campagnes de sensibilisation des communautés riveraines sur les règles liées au pastoralisme, ainsi que d’actions de prévention et de médiation des conflits fonciers, selon les techniciens du ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales.
Le président du comité de gestion de la zone pastorale, monsieur Ibonaoué Jérémie IDOGO, a salué la générosité des autorités coutumières de la commune, en particulier le chef du village de Guiaro, qui ont accepté de céder une partie importante de leurs terres.
Le complexe PONASI regroupe plusieurs aires protégées : la forêt classée de la Sissili, le ranch de gibier de Nazinga, le Parc national de Pô (PNKT), ainsi que deux corridors écologiques contigus. Le projet intervient dans l’ensemble du complexe Po-Nazinga-Sissili, qui s’étend sur trois régions (Nazinon, Nakambé et Nando) et six provinces : Zoundwéogo, Bazèga, Nahouri, Ziro, Sissili et Boulgou.

Service d’Information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *