samedi, février 7, 2026
Accueil > Inauguration infrastructures > Centre médical militaire de Dédougou : Le bâtiment d’hospitalisation officiellement inauguré

Centre médical militaire de Dédougou : Le bâtiment d’hospitalisation officiellement inauguré

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO et son collègue, le Ministre d’Etat, Ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin SIMPORE, ont coprésidé, le vendredi 06 février 2026, la cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment d’hospitalisation du Centre médical militaire de Dédougou, chef-lieu de la région de Bankui. Cette nouvelle infrastructure sanitaire est le fruit d’une initiative solidaire et exemplaire portée par le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), qui a volontairement consenti à affecter ses perdiems des Conseils d’administration du Secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025 à la réalisation de ce projet d’intérêt général, avec l’appui du Notaire, Me Soumaïla DAKUO.

Entièrement équipé, le bâtiment d’hospitalisation du Centre médical militaire de Dédougou comprend deux (02) salles d’hospitalisation de 10 lits chacune, dotées de deux (02) blocs de toilettes intégrés, ainsi qu’une (01) salle de garde, une (01) salle de consultation, une (01) salle de soins, un (01) magasin et un (01) local technique, offrant ainsi un cadre propice à la prise en charge des patients.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a rappelé que le choix de Dédougou découle d’une réalité de terrain. En marge de l’inauguration de la 16ᵉ Compagnie d’Incendie et de Secours de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers, le 09 mai 2025, il avait visité le Centre médical militaire de Dédougou où sont admis des combattants blessés, constatant ainsi les conditions d’hospitalisation et l’urgence de doter l’établissement d’un bâtiment adapté, fonctionnel et plus humain. Il a souligné que le geste fort du personnel de son département traduit un esprit de solidarité et une conscience élevée du service public.

Le Ministre d’Etat, Monsieur Emile ZERBO, a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à Me Soumaïla DAKUO pour son soutien déterminant, rappelant que cette initiative citoyenne et patriotique contribue au renforcement de la sécurité nationale, car, a-t-il déclaré, « une armée en bonne santé est une armée plus forte au service de la Nation ».

Intervenant au nom des donateurs, Me Soumaïla DAKUO, a salué une initiative fondée sur des valeurs fortes de solidarité, de responsabilité et d’engagement au service de la Nation, portée par des femmes et des hommes qui ont choisi de transformer des ressources personnelles en un bien collectif durable. Il a salué le leadership du Ministre d’Etat, Monsieur Emile ZERBO, dont la vision et la rigueur ont permis de « donner corps à cette initiative ».

Au nom du personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), le Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles, Monsieur Gommêtekba Toussaint DIPAMA, a précisé que les CASEM se tiennent habituellement en présentiel. Cependant, sous l’impulsion du Ministre d’Etat, Monsieur Emile ZERBO, ces sessions ont été organisées en visioconférence, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources publiques et de financer la construction de ce joyau sanitaire. Monsieur Gommêtekba Toussaint DIPAMA, a exprimé la satisfaction du personnel d’avoir contribué à la construction d’une infrastructure qui améliore durablement la prise en charge des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et, au-delà, des populations de Dédougou.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, le Lieutenant-Colonel Idrissa Sosthène KOULIBALI, Commandant de la 5e Région militaire et Commandant d’Armes de la place de Dédougou, a salué la réalisation de cette infrastructure, qui renforcera durablement la prise en charge sanitaire des Forces combattantes et du personnel administratif. Il a assuré de l’engagement des utilisateurs à en faire un usage responsable et a lancé un appel à la solidarité pour soutenir cette dynamique au service de tous.

La cérémonie a été ponctuée par une visite guidée de la nouvelle infrastructure, des combattants blessés, la signature du livre d’Or et une plantation d’arbres.

En marge de l’événement, le Ministre d’Etat, Monsieur Emile ZERBO et sa délégation ont été reçus par le Massa, Chef de Canton de Dédougou, à qui, ils ont présenté leurs condoléances suite au décès du chef de terre de Dédougou.

DCRP/MATM

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *