Entre le 2 et le 25 avril 2022 une centaine de terroristes ont été neutralisés et au moins 40 suspects interpellés au cours de l’opération conjointe Taanli 3 entre le Burkina Faso et le Niger, selon une sources sécuritaires.
Selon le dossier de presse conjoint des Forces Armées du Burkina Faso et du Niger, l’on apprend que la phase 3 de l’opération conjointe Taanli (Alliance, cohésion enm langue gulmatchéma) entre le Burkina Faso et le Niger s’est déroulée du 02 au 25 Avril 2022 à la frontière entre les deux pays.
Au cours de l’opération, « une centaine de terroristes ont été neutralisés et au moins 40 suspects interpellés, 02 bases logistiques détruites, 01 base terroriste démantelée, de l’armement et des munitions saisis ou détruits, des dizaines de fûts de carburant saisis, des moyens roulants saisis ou détruits, des produits prohibés et du matériel pour la fabrication d’engins explosifs saisis ou détruits ».
Malheureusement, au cours de l’opération, « deux militaires ont été tués (…) et deux autres blessés ». Cependant, l’opération a aussi permis le « ravitaillement en vivres (…) de part et d’autre de la frontière. (…) Les unités militaires ont prodigué des soins médicaux aux populations ».
« Au total, près de 200 tonnes de vivres (céréales, sucre, huile, sel, etc.) ont pu être acheminées au cours de l’opération. Des lots de médicaments ont également été remis dans plusieurs localités au Burkina et Niger », lit-on dans le dossier de presse.
Les chefs d’état-major du Burkina Faso et du Niger, le colonel-major David Kabré et le général de division Salifou Mody se sont rendus hier lundi au 11e Régiment d’Infanterie Commando de Dori où est basé le poste de Commandement conjoint (PCC) de l’opération conjointe Taanli 3 pour faire le point de l’opération.
A l’issue du briefing qui leur a été fait, les deux chefs d’état-major ont félicité les officiers pour leur professionnalisme et pour les résultats obtenus sur le terrain. Ils se sont chacun félicités de la coopération fructueuse entre les Armées des deux pays qui, selon eux, est la clé du combat contre le terrorisme.
Le poste de commandement conjoint a formulé des recommandations aux autorités dans le but d’améliorer l’interopérabilité des deux Armées.
FASOINFOS.COM