samedi, février 14, 2026
Accueil > Coopération bilatérale > Burkina-Algérie : la revitalisation de la coopération minière et énergétique

Burkina-Algérie : la revitalisation de la coopération minière et énergétique

Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré GOUBA a eu une séance de travail le vendredi 13 février 2026 à Ouagadougou, avec une délégation algérienne conduite par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des mines, Mohamed ARKAB. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans les secteurs des mines, de l’énergie et des hydrocarbures.

A l’issue des travaux entre les parties burkinabè et algérienne, plusieurs annonces ont été faites portant entre sur la gestion transparente, efficiente et sécurisée des titres miniers, la transformation et la commercialisation des produits miniers, le partage d’informations géologiques et minières et la gestion de la rente minière. « Des résultats globalement satisfaisants ont permis d’entrevoir les perspectives de collaboration entre le Burkina Faso et la République sœur d’Algérie » a signifié le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré GOUBA.

« Nous nous réjouissons de ces résultats de cette rencontre entre les experts du Burkina Faso et de l’Algérie sur les hydrocarbures, les mines et les énergies. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à mettre en place les jalons d’une grande coopération dans ces domaines », a fait savoir le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des mines de l’Algérie, Mohamed ARKAB.

Le Burkina Faso et l’Algérie ont convenu d’entrevoir toutes les pistes d’action en vue de renforcer leur coopération dans les secteurs stratégiques des mines, de l’énergie et des hydrocarbures, à travers un partage d’expérience et une franche collaboration.

Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *