jeudi, novembre 21, 2024
Accueil > POLITIQUE > Bala Alassane Sakandé: de la banque à l’Assemblée nationale

Bala Alassane Sakandé: de la banque à l’Assemblée nationale

Cadre supérieur de banque, M. Sakandé, ex-chef de Département Moyens Généraux à la United Bank for Africa (UBA), élu avec 104 voix pour sur 127 votants, remplace ainsi l’ex-président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, « la bête politique » qui était à la recherche du consensus à l’hémicycle.

« J’ai compris le message parce que ceux qui m’ont voté ne sont pas tous de la majorité et j’en tiendrai compte. Ceux qui ont voté contre et abstention, j’ai compris aussi leur message », a affirmé le nouveau président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, qui souhaite continuer l’œuvre de son prédécesseur.
Il a « fait le serment (…) de marcher avec (les députés) dans le sillon tracé par Salifou Diallo ». « La charge qui est désormais la mienne, est certes noble mais combien périlleuse », a-t-il reconnu soutenant que « comme un enfant qui apprend à marcher, (il) trébuchera, titubera et tombera même peut-être, mais jamais (il) ne s’écartera de la voie ouverte par celui dont le souvenir fondera (son) action ».

Le « jeune » qui a été choisi pour être au perchoir, le secrétaire exécutif national adjoint au bureau exécutif national du MPP, dit « mesurer l’énormité de (son) pari mais le prend en toute conscience et en toute confiance sachant qu’il est (celui de ses homologues), tendant « la main à l’ensemble des députés sans distinction d’appartenance politique ou idéologique afin de relever le pari d’une législature qui saura apporter des réponses aux attentes des populations ».

Le nouveau président de l’Assemblée nationale burkinabè, Alassane Sakandé, marié et père de deux enfants, est un ex-élève du Lycée Yamwaya de Ouahigouya, ville natale de Salifou Diallo, où il a obtenu le Brevet d’Etudes Premier Cycle (BEPC) en 1986. Il a été chef de Département secteur public à la United Bank for Africa (UBA) de 2010 à 2012, chef de Département relations extérieures à  United Bank for Africa (UBA) de 2008 à 2010 et Cadre de banque à la Banque International du Burkina (BIB) en 1995.

M. Sakandé a été deux fois élu Conseiller municipal de la ville de Ouagadougou en 1995 et 2006.

Norbert ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *