Plusieurs élèves issus du primaire, du post primaire et du secondaire de la commune de Bagaré, dans la province du Passoré, region du Nord, ont marché hier jeudi pour demander la réouverture des classes dans la localité.
Cette manifestation des scolaires intervient après trois semaines sans cours, suite à l’attaque du commissariat de district de police de Bagaré le dimanche 13 février dernier, par des Hommes armés non identifiés (HANI).
Ainsi, les élèves des établissements primaire, post-primaire et secondaire de la localité ont organisé ce jeudi 3 mars 2022 à Bagaré, une marche pacifique pour, disent-ils, réclamer le retour des enseignants, le renforcement de la sécurité ainsi que le retour des agents de sécurité dans la localité pour une réouverture des classes.
Au cours de la marche, ils sont allés montrer leurs mécontentements à l’autorité administrative de la localité (le préfet), par ailleurs, président de la délégation spéciale après la dissolution des conseils municipaux.
Celui-ci étant à Yako pour une rencontre en lien avec la situation sécuritaire dans la province du Passoré, les marcheurs ont trouvé quelques agents en service à la préfecture à qui, ils ont adressé leur message en ces termes » Nous voulons la sécurité, nous voulons la réouverture des classes ».