Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, Président du Conseil des Ministres (#PCM ) de l’Autorité du Bassin du Niger, est arrivé en fin de soirée de ce jeudi 28 août 2025 à Niamey, Capitale du Niger. Il a été accueilli par son collègue ministre chargé de l’hydraulique du Niger, Abdoulaye MAIZAMA, l’ambassadeur du Burkina Faso au Niger, le Secrétaire Exécutif de l’ABN. Roger BARO entame une visite officielle qui entre le cadre de ses missions en tant que PCM de l’ABN. Il est accompagné surtout par la coordinatrice des activités de l’ABN au Burkina Faso, la Directrice Générale des Ressources en eau, Flora Nadège DU BARRY.
L’Autorité du Bassin du Niger vient d’avoir un nouveau Secrétaire Exécutif, en la personne de Kocou Armand HOUANYE installé le 24 juillet 2025 par le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ministre de tutelle de l’ABN au Niger. Conformément donc à l’une de ses principales missions qui consiste à assurer le suivi du fonctionnement du Secrétariat Exécutif entre deux sessions de Conseil des Ministres (CM) de l’ABN et dans le cadre de la redynamisation du Secrétariat Exécutif et des autres organes de gouvernance de l’Autorité, le ministre Roger BARO, PCM/ABN effectue cette visite officielle du 28 au 31 août 2025 à Niamey, République du Niger abritant le siège de l’Institution.
En sa qualité du PCM, l’objet de la mission du ministre Roger BARO consistera entre autres à:
– Introduire le nouveau SE/ABN auprès des Hautes Autorités du Pays (PR, PM, MAEC …)
– Présenter les enjeux et défis auxquels fait face notre institution commune qu’est l’ABN ; et
– Recevoir les orientations des Autorités
– Échanger avec les missions diplomatiques des pays membres de l’ABN au Niger
– Tenir une séance de travail avec le Secrétaire Exécutif et le personnel sur la vie de l’institution , l’amélioration du fonctionnement et de la bonne mise en œuvre de ses actions au niveau régional et dans les pays.
Pour ce faire, le Président du conseil des ministres de l’ABN aura des audiences avec les autorités nigériennes dont le Président de la République du Niger,
En rappel, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) est une organisation intergouvernementale créée en 1980, regroupant neuf États membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Sa mission est de promouvoir la coopération entre les Etats membres et d’assurer la gestion intégrée et le développement durable des ressources naturelles du bassin du fleuve Niger.
La Présidence du sommet des Chefs d’États est assurée par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
DCRP/ MEEA