La Confédération l’Alliance des États du Sahel (AES) dispose désormais un emblème officiel. Le collège des chefs d’Etat de l’espace confédéral l’a rendu public ce lundi 30 décembre 2024 à l’issue d’un atelier de validation des outils de communication de l’AES. Cet atelier a réuni à Bamako au Mali, les ministres en charge de la communication et des TIC des trois pays ainsi que des experts des dits ministères.
Le logotype a été présenté au journal du 20h à la télévision nationale au Burkina Faso . Au cœur de ce logo se trouve <<un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant accompagné d’un majestueux baobab. Ce dernier est un symbole de vie et de diversité, enraciné dans notre culture. Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentent la diversité démographique de notre région, un atout majeur de notre alliance. Les trois étoiles dorées qui brillent, représentent nos trois pays membres fondateurs>>, rapporte la RTB.
Ce logotype représente l’identité visuelle de l’AES qui se veut un rempart pour une vraie indépendance des pays membres en particulier et de l’Afrique en général. Selon le ministre burkinabè en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la sélection du logotype a été un travail participatif et inclusif. Car l’emblème a fait l’objet d’un appel à projet dans l’espace confédéral. Ainsi chaque pays a proposé trois logotypes et les experts, pendant l’atelier ont sélectionné les trois meilleurs selon des critères bien définis.
Ce sont ces logotypes qui ont été présentés au général d’armées Assimi Goïta, président en exercice de l’AES. Ce qui a permis au collège des chefs d’Etat de l’espace confédéral de faire le choix définitif avant sa publication. Outre la sélection du logotype, l’atelier qui s’est tenu du 27 au 29 décembre a entériné également la validation du portail numérique et la web TV de la Confédération. Ainsi que la validation du document relatif à la création de la chaîne télé et la radio de la Confédération, dont le siège sera à Ouagadougou.
En somme, la validation de ces outils de communication devrait permettre de répondre aux contre-vérités dirigées contre la Confédération de l’AES, selon les ministres en charge de la communication.
Barthélémy Tindano
FASOINFOS.COM