Pas à pas les structures de la Confédération de l’AES à se mettent en place. Le lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou , Bassolma Bazié a été installé dans ses fonctions de président de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES)pour le compte du Burkina Faso. Il promet travailler pour la concrétisation de la vision des Chefs d’Etat de la Confédération.
La Commission nationale de la Confédération des États du Sahel est un organe national de coordination et de suivi des activités relatives à la Confédération des États du Sahel. Elle est une structure technique directement rattachée à la Présidence du Faso, chargée d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération des États du Sahel.
En installant Bassolma Bazié, le tout premier président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, le capitaine le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, directeur de cabinet du Président du Faso, l’invite à développer, évaluer et motiver des initiatives pour atteindre les objectifs assignés à la Commission.
Après avoir exprimé sa reconnaissance au Président du Faso pour la confiance placée en lui, Bassolma Bazié dit s’engager à s’inscrire dans une synergie d’actions et dans une complémentarité avec toutes les composantes de la population burkinabè, pour porter haut les idéaux de la Confédération.
En rappel c’est par décret en date du 9 décembre 2024 signé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré que Bassolma Bazié a été nommé à la tête de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel. Une institution créée par décret le 6 novembre 2024.
Barthélémy TINDANO
FASOINFOS.COM