vendredi, novembre 28, 2025
Accueil > Enseignement technique et formation professionnelle > À la ferme de l’avenir : des incubés tracent leur voie dans l’aviculture

À la ferme de l’avenir : des incubés tracent leur voie dans l’aviculture

 

Le lundi 24 novembre 2025, le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, s’est rendu à la ferme d’application de l’École nationale d’élevage et de santé animale. Dr Boubakar Savadogo y a rencontré des apprenants du programme de reconversion des diplômés du système universitaire.
Sur le terrain, les incubés ont révélé un savoir-faire déjà affirmé : alimentation de la volaille, vaccination, désinfection rigoureuse des poulaillers, renouvellement de la litière… Autant de gestes précis qui témoignent d’une montée en compétence rapide de ces jeunes.
À l’issue de la visite, le ministre a encouragé les apprenants, tout en écoutant attentivement leurs doléances pour l’avenir : subventions en poussins, équipements adaptés, aménagement d’un site dédié, et surtout un programme structuré de suivi post-formation pour consolider leur parcours et en faire des aviculteurs d’excellence.
Ils garderont cette phrase forte du ministre : « Il faut savoir prendre soin de soi-même avant de pouvoir faire l’élevage de la volaille. »
Déterminée et confiante, Delphine Zoungrana résume l’état d’esprit du groupe : « Cela ne me fait pas peur… Je vais réussir dans cette voie. »
Le programme de reconversion des diplômés du système universitaire que Burkina Suudu Bawdè conduit comprend 6 packs : aviculteur polyvalent, pisciculteur polyvalent, maintenancier des terminaux TIC, entrepreneur en communication digitale, entrepreneur en arts culinaires et référent digital.

DCRP/MESFPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *