mercredi, novembre 26, 2025
Accueil > Industrialisation > SN-BRAFASO : près de 18 milliards de francs CFA investis pour sa réhabilitation

SN-BRAFASO : près de 18 milliards de francs CFA investis pour sa réhabilitation

Le Président du Faso, chef de l’Etat Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé le 25 novembre 2025 à Komsilga dans la région du Kadiogo, la cérémonie officielle d’inauguration de la Société Nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO, entièrement réhabilitée grâce à un investissement de plus 17 milliards de francs CFA.
La Société Nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO) est née des cendres de l’ancienne BRAFASO, par la volonté du Président du Faso. Elle prend la forme d’une société d’économie mixte, dotée d’un capital de six milliards de francs CFA.
« Nous sommes engagés à redonner vie à toutes les unités industrielles au Burkina Faso », a déclaré le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Le chef de l’Etat a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour garantir le plein essor de cette nouvelle société agroalimentaire.
Avec une capacité de production annuelle de plus 600 mille hectolitres dans sa branche Brasserie, la Société Nouvelle BRAFASO propose déjà deux produits phares que sont BRAF’OR et BRAFASO. A moyen terme l’usine prévoit également de diversifier son offre en mettant sur le marché des sucreries, de l’eau minérale, a annoncé le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Serge G. PODA.
Sa réhabilitation a couté 17,9 milliards de francs CFA. L’entreprise entend valoriser les matières premières locales, réduire les importations et créer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi à dynamiser l’économie nationale. Elle incarne une vision endogène et souveraine : celle d’un Burkina Faso qui se dresse, produit par lui-même et trace son propre chemin vers la prospérité, a souligné le ministre chargé de l’industrie.
En 2012, l’État burkinabè a procédé au rachat des actifs de l’ancien promoteur de la Brasserie, pour un montant estimé à plus de 40 milliards de francs CFA, dans l’objectif de relancer les activités industrielles de l’unité. Toutefois, cette relance n’a véritablement jamais été effective. Treize ans après, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a donné des instructions fermes pour la réhabilitation complète et le redémarrage effectif des activités de la Nouvelle-Brasserie, selon les précisions du ministre en charge du Commerce, Serge PODA.

Service d’Information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *