Le ministre Roger BARO salue l’engagement des Tradithérapeutes et Herboristes et invite à un entretien des 89 bosquets à plantes médicinales mis en place
Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a visité ce Jeudi 13 Novembre 2025 le bosquet à plantes médicinales de la Fédération Nationale Sans Frontière des Tradithérapeutes et Herboristes de Santé du Burkina Faso (FNSFTHS) situé sur la ceinture verte de la ville de Ouagadougou dans le quartier bonheur Ville.
C’est un bosquet de 5 hectares entièrement clôturé doté d’un forage où a été mis en terre plus de 500 pieds de 8 espèces médicinales . C’est un investissement de 22 millions de FCFA du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en parfaite collaboration avec la FNSFTHS et qui traduit la mise en œuvre de la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE qui est de doté chaque province du Burkina Faso d’un bosquet à plantes médicinales, afin de préserver les savoirs endogènes, renforcer la souveraineté sanitaire des communautés et valoriser les ressources locales. Ces bosquets permettent d’éviter la disparition d’espèces médicinales sous pression, de créer des espaces d’apprentissage et de renforcer les capacités des tradipraticiens, qui jouent un rôle essentiel dans la santé communautaire:
”Nous sommes sur la ceinture verte de Ouagadougou, qui est un site emblématique que nous tentons de restaurer à travers la mise en place de bosquets et d’autres plantations. Nous avons estimé qu’il était de bon ton de passer ici, de toucher du doigt, de donner des orientations pour que ce qui a été annoncé et qui a commencé soit une réussite. Parce que les bosquets à plantes médicinales vont permettre d’être un espace de conservation des espèces végétales en voie de disparition. C’est aussi un espace de création et d’apprentissage pour les acteurs et surtout de renforcement des capacités des acteurs. Ce ne sont pas simplement des arbres, ce sont des thérapies, des espoirs pour nous-mêmes et pour d’autres communautés. Et comme disait le camarade Président le 14 juin: planter un arbre, c’est donner une vie pour sauver des vies.” a indiqué le Ministre Roger BARO.
Dans cette dynamique gouvernementale pour la promotion de la pharmacopée traditionnelle et de la valorisation des ressources végétales locales, 89 bosquets à plantes médicinales ont été réalisés depuis le lancement le 14 juin dernier à Guiba par le Président du Faso. La région du Kadiogo, compte 15 bosquets couvrant plus de 54 hectares, avec un taux de reprise des plants d’environ 95 %. Ce bosquet des tradipraticiens, illustre un engagement exemplaire des acteurs traditionnels de la santé. C’est un total de plus de 300 ha de plantes médicinales qui a été réalisé avec un investissement de plus de 330 millions de FCFA pour une résilience climatique et sanitaire de la population.
DCRP/MEEA




