samedi, novembre 8, 2025
Accueil > Session extraordinaire du Conseil des ministres > ABN : Une session extraordinaire du Conseil des Ministres sous le sceau de la relance institutionnelle

ABN : Une session extraordinaire du Conseil des Ministres sous le sceau de la relance institutionnelle

Ce vendredi 07 novembre 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Roger BARO, a présidé la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), tenue par visioconférence. En sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de l’ABN, il a conduit les travaux réunissant les représentants des neuf États membres : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad.
Le Président du Conseil des Ministres etait assisté pour l’occasion par le point focal national, la Directrice générale des Ressources en Eau, Flora DUBARRY/ BATIONO.

Cette session s’inscrit dans le prolongement des résolutions adoptées lors de la 43ᵉ session ordinaire tenue à Cotonou en novembre 2024, notamment celle relative à la nomination du nouveau Secrétaire Exécutif, Kocou Armand HOUANYE. Elle visait à examiner les défis persistants auxquels l’institution est confrontée et à identifier des solutions concrètes pour renforcer sa gouvernance et son efficacité opérationnelle.

Le Ministre Roger BARO a souligné que « la tenue de cette rencontre extraordinaire témoigne de la détermination de nos États à relever les défis du développement intégré, durable et résilient, pour améliorer les conditions de vie des populations du Bassin du Niger ».

Parmi les décisions majeures prises :

➢ Le lancement des travaux de construction du nouveau siège de l’ABN, symbole d’un engagement collectif pour doter le Secrétariat Exécutif d’un cadre de travail fonctionnel et digne.
➢ La réaffirmation de l’importance du PIDACC/BN, dont la performance doit être renforcée pour mieux servir la résilience des populations et des écosystèmes du bassin.
➢ L’appel à une vigilance accrue pour l’apurement des arriérés et le paiement régulier des contributions des États membres, condition essentielle à la pérennité de l’institution.
➢ La volonté affirmée de tenir dans les meilleurs délais la 13ᵉ Conférence du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’ABN, afin de consolider au plus haut niveau l’engagement commun pour un espace transfrontalier prospère et solidaire.
Cette session extraordinaire a été un moment fort de concertation, marqué par une volonté partagée de redynamiser l’ABN, acteur stratégique de la coopération régionale pour la gestion durable des ressources du fleuve Niger.

DCRP / MEEA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *