dimanche, novembre 2, 2025
Accueil > Commémoration Insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 > Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : l’hommage répété de la nation aux martyrs

Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : l’hommage répété de la nation aux martyrs

Le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, représentant le chef de l’État, a présidé ce vendredi 31 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de commémoration en hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué de septembre 2015. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des représentants des familles des martyrs.

La cérémonie officielle d’hommage, organisée pour saluer la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, a été marquée essentiellement par une minute de silence et un dépôt de gerbe au Monument des héros nationaux à Ouagadougou.

Le président de l’Union des familles de martyrs, P. K. Victor Pouahoulabou, a déclaré que ce sacrifice représentait le prix à payer pour libérer le pays. Il a également salué l’élan impulsé par le Capitaine Ibrahim Traoré, qui, selon lui, a donné un coup d’accélérateur aux doléances des familles, notamment par la mise en place de commissions ad hoc en vue du dédommagement.
Robert Sangaré, ancien directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo était à l’avant-garde le 30 et 31 octobre 2014, dans la prise en charge des victimes de l’insurrection populaire. « À chaque commémoration, je suis présent pour témoigner ma solidarité et ma compassion aux familles des victimes. Dans les moments de souffrance, les médicaments à eux seuls ne suffisent pas. Le malade a aussi besoin de soutien moral. C’est ce que j’essaie d’apporter », a-t-il déclaré.

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso a été un soulèvement du peuple contre la volonté de l’ex- président Blaise Compaoré de modifier l’article 37 de la Constitution. Celui-ci voulant briguer un nouveau mandat présidentiel après 27 années au pouvoir.

Cet événement historique a marqué un tournant décisif dans la vie politique du pays, en affirmant la souveraineté populaire et le rejet de toute velléité de présidence à vie.

Service d’Information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *