Le Ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, représentant Son Excellence Monsieur le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, patron de cette 5ᵉ édition, a présidé la cérémonie de la Nuit des Lompolo, le vendredi 24 octobre 2025 au CENASA à Ouagadougou.
La Nuit des Lompolo est un évènementiel qui récompense l’excellence dans les arts dramatiques notamment le théâtre, le conte, l’humour, le cirque et les marionnettes.
Dans son allocution, le Ministre Pindgwendé a salué la résilience et le dévouement des acteurs des arts dramatiques qui, malgré les défis actuels, continuent de promouvoir la paix, la cohésion sociale et les valeurs culturelles à travers leurs créations. Il a félicité l’ensemble des artistes et professionnels du secteur pour leur contribution au rayonnement culturel du Burkina Faso et de la région. Le ministre a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner le développement des arts et de la culture.
Initiée en 2013 à l’appel de la Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB), la Nuit des LOMPOLO célèbre chaque année les meilleurs acteurs, compagnies et structures des arts dramatiques. Pour cette 5ᵉ édition, 139 candidatures ont été enregistrées, dont 68 nominés. Au total, 27 prix ont été décernés : 14 prix collectifs d’une valeur de 1 500 000 F CFA chacun, et 13 prix individuels d’un montant total de 6 500 000 F CFA. Deux prix spéciaux ont également été attribués par le Bureau burkinabè du droit d’auteur et le Conseil régional du Centre.
L’une des grandes innovations de cette édition réside dans l’ouverture de la compétition aux artistes et compagnies des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Mali et le Niger. Cette initiative illustre la volonté du Burkina Faso de faire des arts dramatiques un puissant levier d’intégration et de coopération régionale. De même, le cirque et les marionnettes, auparavant uniquement récompensés collectivement, bénéficient désormais de distinctions individuelles.
Présent à la cérémonie, Son Excellence Issouf Oumar MAIGA, Ambassadeur du Mali au Burkina Faso et représentant du parrain de l’édition, le Ministre malien de la Culture (Mamou DAFFÉ) a salué cette initiative qui consolide les liens fraternels et culturels entre les nations sahéliennes.
Le Ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a également rendu hommage aux pionniers du théâtre burkinabè et sahélien, tels que Lompolo KONE, Jean Pierre GUINGANE, Prosper KOMPAORE, Martin ZONGO et Yazi DOGO, dont les œuvres continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.
DCRP/MCCAT




